L'AlpinerX: Une smartwatch ou non?

Alpina AlpinerX

Si vous êtes comme moi, à savoir quelqu'un d'actif, qui aime les activités en plein-air, le sport et l'horlogerie alors ce qui suit devrait vous plaire.
J'ai longtemps cherché une montre qui pourrait me suivre partout, qui ne craindrait pas les coups ni l'eau. Une montre qui me donnerait des informations utiles sur mon environnement, telle que l'altitude, la température, une boussole et pourquoi pas un baromètre. En somme une montre de baroudeur. 
Sur le marché, vous me direz, il y a de quoi faire. J'ajouterai qu'il y a surtout de quoi s'y perdre. Les montres sports connectés répondent toutes à ces exigences, mais voilà, l'esprit "horloger" est loin d’être au rendez-vous, et surtout, elles manquent de personnalités.

Alpina AlpinerX

Lors du précédent Baselworld, je suis tombé sur l'AlpinerX de la Alpina et le déclic fut immédiat. Pour être tout à fait transparent lorsque j'avais vu passer le communiqué de presse je fus très septique. Pourtant, cette montre mérite qu'on s'y intéresse. Dès que je l'ai eu au poignet mon sentiment fut: "En fait, je pourrais porter cette montre au quotidien". 
Ce n'est pourtant pas une mince affaire lorsque vous travaillez dans un bureau, que vous voulez avoir de l'allure sans passer pour le "geek de service", tout en ayant une montre utile pour vos activités Outdoor. 

Des smartwatchs j'en ai quatre, du simple bracelet connecté, à la montre sport qui vous indique tout un tas d'informations dont la moitié vous servira deux fois dans votre vie, et devinez quoi ? Elles dorment toutes dans un tiroir et sont évidemment... déchargés.

La montre outdoor la plus horlogère du marché

Alpina AlpinerX

Lancé en 2018, sur la plateforme KickStarter, l'AlpinerX voulait proposer sur le marché une smartwatch qui fait le lien entre tradition horlogère et modernité. Suite au lancement de cette offre Alpina a réussi à réunir plus de 2700 contributeurs pour un total de 1 569 882 CHF. Inutile de préciser que ce fut un succès. 

Cette montre Outdoor a été conçu en hommage à l’alpinisme, ce n'est donc pas une surprise d'y retrouver les fonctionnalités essentiels pour cette activité.
Et ce n'est pas un hasard non plus si cette smartwatch est une déclinaison de la collection Alpiner. La montre reprend le look sportif qui renvoie un sentiment générale de solidité et de fiabilité.
Le boîtier en acier inoxydable et en fibre de verre de 45 mm de diamètre intègre le calibre quartz MMT-283-1 qui permet, grâce à des capteurs environnementaux, la mesure de différentes informations : UV, température, altitude, pression et direction. 
En tant que smartwatch, l'AlpinerX se synchronise à votre smartphone grâce à l'application Horological Smartwatch et vous permettra ainsi de configurer votre montre ou de revenir sur les données enregistrées. Cette connexion permet aussi de suivre votre sommeil, vous signale les messages et les appels manqués.

Vous pourrez également l'utiliser pour vos activités nautiques puisque le boîtier est étanche jusqu'à 100 m. N'ayez pas peur, non plus, de l'exposer au monde qui l'entoure, le verre est en saphir inrayable et donc prévu pour subir ces épreuves.

Ce que donne l'AlpinerX au poignet

Alpina AlpinerX

Le garde-temps est un compromis plutôt réussit entre la smartwatch et le montre classique. Le style, le choix des matériaux et des couleurs confèrent à la montre un caractère sportif et un sentiment de solidité. La montre est peut-être un peu trop grande pour les petits poignets, un 42 mm aurait été parfait, mais les contraintes techniques sont peut-être un frein à cette réduction.
Ma préférence se porte sur les versions à la lunette couleur acier et la Space édition. Vous avez bien lu, Space Edition, car sachez que l'AlpinerX a récemment fait un tour dans l'espace, atteignant une altitude de 33 793 mètres, dans le cadre d’un partenariat avec Sent Into Space.

La montre au poignet ne se fait pas discrète et ne se glissera pas sous le poignet de votre chemise. Cependant, je n'ai ressenti aucune gêne au porté. Les dimensions permettent d'avoir une grande ouverture de cadran et donc une meilleure lisibilité.

Si vous êtes habitué aux interfaces des montres connectés sport, l'interface pourra vous sembler simpliste. En revanche, il n'y a aucun risque à ce que vous vous perdiez dans les menus de configuration, une simple pression sur la couronne vous permettra de naviguer entre les fonctions de l'AlpinerX. L'information est ensuite donnée soit via l'écran numérique, soit via les aiguilles heures et minutes pour la fonction de boussole. 

Que peut-on en penser?

Alpina AlpinerX

Par sa dimension, son utilisation, son look sportive et sa gamme de prix la AlpinerX entre directement en concurrence avec la Tissot T-Touch. Les deux modèles semblent de prime abord avoir la même utilisation, ce n'est pas tout à fait juste. L'AlpinerX est bien une montre connectée et en tant que telle elle offre des fonctionnalités que la T-touch n'a pas. Il ne s'agit pas seulement des notifications de messages et d'appels, on fait surtout référence ici à l'application qui permet un suivi d'activité physique, de suivi du sommeil et de la fonctionnalité de coach dynamique.

Beaucoup ont tenté le compromis entre la montre traditionnelle et la smartwatch sans grand succès, Alpina a su trouver et exploiter une niche. Alpina a su proposer à sa clientèle, sans trahir son image, une montre soignée qui répond avant tout à une demande. Enfin, si nous voulions l'améliorer un cadran solaire à l'instar de la T-Touch et ce serait la montre d'aventure parfaite.


A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.