Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

F.P.Journe lance une nouvelle version de son Chronomètre à Résonance pour les 20 ans du modèle

Lancée en 2000, par la maison F.P.Journe, l'emblématique modèle Chronomètre à Résonance est aujourd'hui de retour avec son lot de nouveautés techniques.

F .P. Journe Chronomètre à Résonnance

Lors de son lancement, il y a 20, le modèle Chronomètre à Résonance fut (elle l'est encore), la seule montre-bracelet au monde utilisant le phénomène physique naturel de résonance. Ce phénomène se traduit par le mouvement des deux balanciers qui par leur alternances respectives entrent en sympathie et se mettent à battre naturellement en opposition, donnant plus d’inertie à leurs mouvements. 

François-Paul Journe a réalisé plusieurs versions depuis son lancement, d'abord les 20 premières à Souscription en 2000, puis la première série de collection en 2001, la série Ruthénium (2001-2002), la Résonance 24 heures digitales, la Résonance 24 heures et enfin la dernière née, le nouveau Chronomètre à Résonance.

Chronomètre à Résonance

Il ne s'agit pas, bien entendu, pas d'une simple réédition anniversaire, la nouvelle Chronomètre à Résonance apporte aussi son lot de nouveautés techniques et esthétiques.

Un différentiel placé sur la première roue, afin de transmettre la force du ressort moteur vers les deux rouages secondaires de manière indépendante, un différentiel est placé sur la première roue (il est visible du coté cadran, au centre). De plus, les rouages secondaires sont équipés tout deux d’un Remontoir d’Égalité, assurant ainsi l’isochronisme durant 28 heures.

F.P.Journe Chronomètre à Résonance

Le boîtier a été redessiné et une couronne à 2 heures qui agit sur le remontage de la montre en positon 0, ainsi que la mise à l‘heure, dans le sens horaire pour le cadran de gauche et dans le sens anti-horaire pour le cadran de droite. La couronne, située à 4 heures, permet la remise à zéro simultanée des secondes.

Enfin, pour ce qui est des déclinaisons, le modèle est disponible avec un boîtier en Platine ou en Or 6N 18 ct. Il est également proposé en 2 tailles, 40 ou 42 mm de diamètre. Le cadran est disponible en version Or gris ou en Or 6N 18 ct. avec 2 cadrans horaires en Argent guilloché clous de Paris. 

Concernant le tarif vous devrez vous défaire de la coquette somme de 101400 CHF en or rose et 105000 CHF en platine pour mettre la main sur une version de cette belle pièce.

Auteur
Anwar Korti