Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Comment nettoyer une montre de luxe: nos conseils d'experts

Avant d'entreprendre l'entretien de votre montre, il faut avant tout connaitre les matériaux qui composent le boîtier, le bracelet et l'âge de votre garde-temps. En effet si l'étanchéité de votre montre n'est pas garantie, vous devez absolument éviter le contact avec l'eau.

Nettoyer le boîtier de votre montre de luxe

Pour un boîtier en acier, une simple solution composée d'eau savonneuse suffit pour les taches d'usage quotidien. Prenez soin d'enlever le bracelet puis frottez doucement la surface de ce dernier avec une brosse douce trempée dans de l'eau savonneuse en petits cercles. Si votre montre est ancienne, il est absolument indispensable d'éviter le pourtour du verre, la couronne et le fond du boîtier, sinon vous risquez de pénétrer dans l'eau. Vous pouvez alors, en fonction de son étanchéité, la rincer directement sous l'eau claire, en prenant soin d'avoir correctement engagé et vissé la couronne.

Dans le cas d'une montre ancienne, le boîtier doit être nettoyé avec un chiffon doux et humide. Enfin, vous pouvez sécher votre montre avec un chiffon doux et sec afin de ne pas rayer le boîtier. L'opération décrite ci-dessus est également applicable aux boîtiers en or et en argent. Si vous voulez donner plus de brillance à ces métaux, si vous n'avez pas de chiffon de bijoutier, remplacez l'eau savonneuse par du dentifrice.

Nettoyer le bracelet de votre montre

Si vous avez un bracelet en métal, il suffit d'effectuer le nettoyage décrit ci-dessus.

Il en va tout autrement pour les bracelets en cuir. Le cuir est un matériau très agréable à porter au poignet, mais c'est aussi l'un des plus fragiles. L'acidité de la peau et la transpiration sont les principales causes de son vieillissement prématuré. Il est également conseillé de ne porter un bracelet en cuir qu'un jour sur deux afin de laisser le temps à l'humidité de s'évaporer.

Pour nettoyer les taches dues à l'usure quotidienne, utilisez de l'eau tiède et du savon de Marseille sur un chiffon doux, en prenant soin de ne pas frotter trop fort pour ne pas endommager le cuir. Rincez ensuite avec un chiffon humide et laissez votre bracelet sécher à l'air libre.

Tout comme pour vos chaussures en cuir, vous pouvez de temps en temps appliquer un vernis incolore que vous polirez ensuite avec un chiffon doux pour le nourrir. Laissez ensuite le bracelet reposer pendant au moins 24 heures avant de le porter à nouveau, afin que le cuir absorbe le produit de polissage.

Redonner de l'éclat au verre de votre montre

Au fil des ans, le verre va se ternir et se rayer, mais tout n'est pas perdu. Si votre verre présente des rayures en surface, vous pouvez vous polir à l'aide d'une crème à polir spécialement conçue pour cette opération. En cas de rayures excessives, nous vous recommandons de confier cette opération à un spécialiste qui jugera de la nécessité ou non de remplacer le verre.

Entretenir le mouvement de votre montre

Tout comme votre véhicule, le moteur de votre montre nécessite une grande attention pour qu'il fonctionne correctement. Les principaux problèmes rencontrés sur une montre mécanique sont l'avance et le retard et trouvent souvent leur solution dans le réglage et le huilage du mouvement. Cette opération demande beaucoup de dextérité et de connaissances techniques, il est impératif de la confier à un horloger certifié, l'idéal étant le service après-vente de la marque concernée. Pour un suivi idéal, il est recommandé d'envoyer votre montre pour révision environ tous les trois ans. De plus, si cette dernière a la fonction de date, il est fortement conseillé de ne pas la changer entre 22 heures et 2 heures du matin, c'est pendant cette période que les pignons prennent position pour le passage automatique de la date. Changer la date à ce moment créerait une contrainte supplémentaire sur le mouvement et pourrait l'endommager. Lors du remontage de votre montre mécanique, veillez à ne pas forcer la couronne lorsqu'elle se verrouille, c'est le signe que le ressort moteur est complètement remonté.

Enfin, pour les modèles dits à quartz, bien que ce soit la coutume, il est important de ne pas changer la pile soi-même. L'opération ne semble pas insurmontable à première vue, mais il est nécessaire de vérifier l'état des joints et l'étanchéité du système à l'aide d'un dispositif prévu à cet effet. Sans cette précaution, la montre de plongée la plus étanche qui soit pourrait prendre l'eau dès la première immersion. Une montre doit être précise et fiable, qu'elle soit au poignet ou dans une de vos poches. Elle a été conçue pour vous suivre partout et en toutes circonstances.

En suivant ces recommandations, vous prolongerez le plaisir de posséder une belle montre qui ne sera plus seulement un appareil de mesure du temps, mais surtout un objet qui résiste à l'épreuve du temps, gardien de vos plus beaux moments. Si vous avez encore des doutes sur l'entretien de votre montre, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de contacter un horloger certifié qui prendra soin de vos garde-temps avec compétence.

Auteur
Anwar Korti