Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Le Top 10 meilleures chronographes en 2020

Le chronographe, l'une des complications les plus populaire. Mais c'est aussi l'un des mouvements les plus complexes techniquement. Nous vous présentons ici une sélection de 10 chronographes qui ont marqués l'année 2020.

Omega Speedmaster Moonwatch 321

Ayant participé aux six missions lunaires, la légendaire OMEGA Speedmaster est l’une des montres les plus emblématiques au monde. Ce modèle en acier inoxydable est animé par le célèbre Calibre 321, le moteur de l’extraordinaire aventure spatiale du chronographe.

 

Maurice Lacroix PONTOS CHRONOGRAPH MONOPUSHER

La PONTOS Chronograph Monopusher est une série limitée de 500 exemplaires, qui joue sur les impressions et un niveau de profondeur insoupçonné au premier abord. Le calibre de chronographe automatique à monopoussoir ML166 est utilisé ici comme une allusion historique au développement des complications, mais aussi pour son avantage esthétique.

 

The Longines Avigation Watch Type A-7 1935

Longines revisite cette année, l’une des pièces phares de son patrimoine avec une nouvelle version de The Longines Avigation Watch Type A-7 1935. Témoignage des liens historiques de la marque avec le monde de l’aviation, ce chrono de 41 mm en acier est la réinterprétation du modèle Type A-7 commandé par l’armée de l’air américaine en 1935. Cette nouvelle déclinaison au cadran noir décalé vient enrichir le segment Heritage Longines. 

 

Audemars Piguet [Re]master01

Editée à 500 exemplaires, la [Re]master01 réunit les éléments distinctifs du chronographe original de 1943:
une boîte bicolore en acier et or rose ainsi qu’un cadran champagne. Mixant le design des années quarante aux dernières technologies horlogères, la [Re]master01 symbolise la tradition et l’esprit précurseur qui imprègnent chacune des montres Audemars Piguet. 

 

Zenith DEFY 21 BLACK & WHITE

Présenté avec un diamètre de 44 mm pour la DEFY 21, le boîtier est sculpté en céramique noire microbillée mat. Cette finition met en valeur les lignes épurées de son esthétique facetté, en absorbant la lumière plutôt qu’en la reflétant.
Sur la DEFY 21, une échelle blanche au 1/100e de seconde et un compteur de chronographe de 30 minutes semblent flotter au-dessus du mouvement noirci.

Patek Philippe Chronographe à rattrapante référence 5370P-011

Placé dans le trio de tête des complications horlogères les plus difficiles à réaliser (aux côtés de la répétition minutes et du tourbillon), le chronographe à rattrapante occupe une place de choix au sein des collections de montres-bracelets Patek Philippe depuis 1923 (mouvement N°124 824). La référence 5370 – premier modèle de ce type basé sur le calibre « maison » d’architecture classique CHR 29-535 PS – a été lancée en 2015 dans un boîtier en platine marié à un cadran en émail noir. Cette Grande Complication recherchée par les connaisseurs prend une touche très contemporaine avec un nouveau cadran bleu revivifiant la tradition Patek Philippe des cadrans en émail Grand Feu. Une œuvre d’art à la couleur inaltérable, réalisée à la main sur une plaque d’or 18 carats, avec finition glacée.

 

Carl F. Bucherer Manero Flyback

La Manero Flyback fait partie des jeunes icônes de style de la collection Carl F. Bucherer. La Manero Flyback est animée par le délicat calibre automatique CFB 1970 avec 42 heures de réserve de marche, qui suffiront largement même pour les longues expéditions. Grâce à un mécanisme Flyback, une simple pression suffit pour arrêter et réinitialiser la mesure de temps courts. Une fonction pratique que les cosmopolites apprécieront dans leur quotidien rythmé par de multiples projets en parallèle. Ils n’auront en effet jamais à se soucier de la précision du compagnon à leur poignet.

 

Artya Oval Chrono Dark

 

Hublot Classic Fusion Aerofusion Chronograph Special Edition ‘Boutique Monaco’

Rouge et blanc habillent la nouvelle Classic Fusion Aerofusion Chronograph Special Edition ‘Boutique Monaco’, une élégante simplicité en écho au drapeau de la cité-état à laquelle Hublot est particulièrement attaché depuis de nombreuses années, au travers de ses partenariats sportifs et culturels. Seuls 30 exemplaires de ce boîtier de 45 mm en titane poli et satiné, équipé d’un bracelet en veau rouge et caoutchouc blanc, seront édités et disponibles à la boutique de Monte-Carlo exclusivement.

 

Bell&Ross BR-X1 R.S.20

Pour les amateurs d’horlogerie, Bell & Ross est une marque de référence en matière de design. Pour créer la collection R.S.20, le studio design commence par rechercher de la « matière » pour donner corps à son inspiration.
Cette année, la collection puise dans différentes sources d’inspiration. D’un côté la voiture F1® 2020 de l’écurie Renault et de l’autre le concept car R.S. 2027. Résultat : une collection éminemment futuriste ancrée dans le présent. Des classiques avant-gardistes.
La BR-X1 R.S.20 reprend le boîtier iconique, un rond dans un carré, de la marque. Ce chronographe squelette très travaillé est édité à 250 pièces. Il s’agit d’une version expérimentale hypersophistiquée de la BR 03-94.
Son boîtier est constitué d’une structure multi-matériaux : titane traité PVD, céramique, et caoutchouc. On retrouve ces matières aussi bien dans l’horlogerie sportive que dans l’aéronautique et la Formule 1®.
Les poussoirs à bascule bi-matières rappellent les palettes de vitesses au volant. Une bague en acier traité PVD tourne autour de la lunette.
Le cadran ajouré laisse apparaître un mécanisme squelette très sophistiqué et ses rouages.

Auteur
Anwar Korti