Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Tockr Air-Defender Lume: il faut que ca brille

Imbibée jusqu'au cœur d'un esprit militaire et de matière luminescente, le nouvelle modèle Tockr Air-Defender Lume est là pour vous éblouir.

Tockr: une histoire d'héritage

Créer une marque horlogère à forte identité et authentique est entreprise de plus en plus périlleuse. Une approche marketing trop franche et un story-telling trop prononcé a coûté la vie à beaucoup de beaux projets. Il n'y a pas cent-mille façons de se construire une histoire horlogère de nos jours. Les maisons mettent l'accent soit sur la technique, soit sur l'histoire et parfois combinent les deux. Pour être honnête en recevant le dossier de presse de la maison Tockr, j'ai d'abord pensé : encore une ... Puis j'ai fait l'effort intellectuel de comprendre la marque (avant cela de traduire le communiqué de presse), de découvrir son histoire et enfin de poser un joli cadre pour apprécier le produit.

Tockr est une marque de montres américaines, texane créé en 2017 par Austin Ivey et par Sophy Rindler dont le nom vous dit peut-être quelque chose puisque cette dame est dans le milieu horloger depuis déjà un bon moment. Tout comme son grand, ancien pilote dans l'armée, Austin Ivey, lui-même pilote, est surtout un passionné et collectionneur de montre. C'est de la rencontre de ses deux passions et de ces deux individus que sont nées les collections C47 (en référence au modèle d'avion) et Air Defender de Tockr. Si l'on se réfère au nombre de publications et aux partages sur les réseaux sociaux, ces modèles semblent avoir eu un certain succès (n'ayant pas les chiffres en ma possession, je ne peux vous le garantir). Cependant, nous pouvons conclure que la construction de l'image de la maison fut un succès.
 

Tockr Air-Defender Lume: la mise en lumière sur l'impression hydrographique

Tockr affectionne beaucoup le traitement hydro-immergé, plus communément appelé impression hydrographique, dont elle est la première à ma connaissance a utiliser. Le principe d'impression hydrographique consiste à tremper le boîtier dans un bac qui contient sur sa surface un film qui adhère au boîtier par réaction chimique. La vidéo qui suit illustre ce procédé utilisé pour les boîtiers de la maison Tockr. 

Cependant pour une montre cela n'est pas aussi simple. Pour obtenir ces motifs de  nombreuses étapes doivent être réalisées. Le tout peut prendre jusqu'à 9 jours par montre, en comptant les temps de préparation et de séchages entre chaque couche pour obtenir un résultat qualitatif et qui tient dans le temps. 

L'avantage de la maîtrise de cette technologie, c'est une palette infinie de personnalisation. Il n'y a plus qu'à laisser parler son imagination.

Tockr Air-Defender Lume: un coeur suisse

Tockr se définit comme une marque américaine au cœur suisse. Rien d’étonnant donc que la collection Air-Defender est équipée d'un mouvement suisse, pour être plus précis d'un Valjoux 7750. D'ailleurs, le fond du boîtier est équipé d'un verre saphir pour l'admirer. Cadencé à 28’800 alternances, il offre une réserve de marche classique de 42 heures. 

En plus du chronographe la montre affiche un guichet jour et date à 3 heure. 

Ne vous fiez en pas à sa tenue de camouflage l'étanchéité n'est que de 50 m, espérons qu'à l'avenir des versions plus baroudeuses voient le jour.

Tarifs

Pour acquérir une Air-Defender Lume, il faut compter entre 2850 $ et 3250 $. Le prix est parfaitement aligné aux collections embarquant un Valjoux.

Conclusion 

En conclusion la collection peu et va certainement plaire, d'autant qu'elle apporte de la fraîcheur pour les passionnées désireux de détenir un produit unique et remarquable, plus important encore la jeunesse pourrait aussi être une cible pour ce genre de concept.

Plus d'information: https://tockr.com

Auteur
Anwar Korti