Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Thomas Mercer et Winch Design en duo pour la Nautilus

Thomas Mercer Nautilus: Lorsque la sculpture rencontre la haute horlogerie

Se démarquer de ses concurrents est un exercice complexe, pourtant lorsque les bons ingrédients ont réunis la magie opère presque à tous les coups.

C'est clairement le cas pour la Nautilus qui représente évidemment dignement le mollusque éponyme.Pour donner naissance à cette création la maison horlogère britannique Thomas Mercer, renommée pour ses incroyables chronomètres de marine, s'est associé à la maison Winch Design.

Et c'est une très bonne initiative car comme écrivait si bien Cicéron: "que chacun s'exerce dans l'art qu'il connaît".

Je vous l'accorde l'inspiration marine aurais pu être plus originale, mais là où certains y verront un manque d'imagination, d'autres y trouveront un mariage harmonieux entre un garde-temps et une sculpture artistique en hommage à la mer. S’arrêter à ces considérations serait une erreur de discernement car tout dans cette pièce fut pensé et réalisé dans les règles de l'art ou plutôt des arts.

Avant d'entamer la description notons au passage que cette pièce est imposante, ses dimensions de 82x61x15cm affichent un poids total de 105 kilos, pensez donc à la mettre sur un support solide.

Le verre qui initialement devait être du bois est moulé au four pour donner une sculpture dans la prestigieuse technique de la maison Crystal Caviar en cristal de Bohême.

Une complication astromique

Coté horlogerie la Nautilus est a classer parmi les complications. En effet l'œuvre nous offre un superbe calendrier perpétuel, mais également une équation du temps et enfin une phase de lune sphérique en 3 dimensions.

Le mouvement est un authentique mouvement de chronométrie marine et en reprend les codes. Le système est entraîné par un système de double fusée-chaîne et d'un échappement à détente. Le mouvement est également équipé d'un balancier à compensation thermique pour assurer la régularité du mouvement en toute situation. 

Enfin, le barillet du Nautilus permet une réserve de marche de 30 jours, permettant ainsi une navigation en toute quiétude.

Auteur
Anwar Korti