Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

ORIGYN: il va y avoir de grosses déceptions chez les collectionneurs

La contrefaçon est un fléau qui touche de nombreuses industries. Dans l'horlogerie, c'est un désastre à tous les étages et les clients n'en sont pas épargnés. ORIGYN vient de nous offrir une solution simple et efficace pour lutter contre la contrefaçon de montre en proposant une application révolutionnaire.

Un outil pour déceler les contrefaçons de montres 

Initié par Vincent Perriard, Mike Schwartz et Gian Bochsler, ORIGYN propose, à l'aide d'une application, d'authentifier son garde-temps directement en prenant une photo. Ce n'est pas la première tentative de répondre à cette problématique, mais là où ORIGYN se démarque, c'est dans le processus d'authentification.

Une technologie moderne qui mêle blockchain, IA et machine-learning

La plupart des solutions numériques nécessitent en parallèle un certificat d'authenticité et de ce fait augmente le risque d'information faussée. ORIGYN utilise la technologie blockchain, l'intelligence artificielle couplée au machine-learning pour déterminer si un garde-temps est authentique ou non. Il ne s'agit pas d’interroger une base de donnée de certificat d'authenticité, mais, avec l'aide de l'industrie horlogère, d'établir en quelques sortes un passeport biométrique du garde-temps.

Pourquoi c'est révolutionnaire? Simplement parce que, grâce à ces choix technologiques, cela en fait une solution évolutive qui sera de plus en plus précise avec le temps et utilisation et de retracer l'historique complet du garde-temps. On peut donc facilement imaginer l'adoption du protocole sur toute la chaîne de la vie d'une montre. 

À cette application, viendra ensuite s'ajouter des "tokens" (actif numérique émis et échangeable sur une blockchain) qui offrirons la possibilité d'effectuer des transactions autour de la technologie et permettrons ainsi d'accéder aux services proposés par ORIGYN.

Une fondation à but non-lucratif pour soutenir ce projet

C'est enfin une fondation à but non-lucratif qui se cache derrière ce projet dont le but principal est de soutenir la recherche et le développement du protocole ORIGYN qui pourrait finalement servir dans d'autres domaines industriels.

De quoi satisfaire tout le monde et déplaire aux contrefacteurs.

Vous trouverez plus d'informations ici

Auteur
Anwar Korti