Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Glashütte Original Alfred Helwig Tourbillon 1920: Une pièce d'exception pour un hommage historique

En hommage au centenaire de l'invention de tourbillon volant la maison Glashütte Original nous présente un modèle d'une finesse inouï qui porte le nom du créateur de la complication :  l'Alfred Helwig Tourbillon 1920 – Édition Limitée.

Alfred Helwig, un horloger de précision

Alfred Helwig est un horloger allemand, à qui l'on doit notamment l'invention du tourbillon volant. Après un apprentissage chez le maître horloger Gustav Dunkel, il fréquente l'école allemande d'horlogerie de Glashütte de 1904 à 1905 (il y sera professeur quelques années plus tard). Entre autres expériences, Alfred Helwig travaille dans la fabrique de montres de précision Glashütte. En 1920, avec l'aide de son élève Conrad Richter, il donne naissance au tourbillon volant qui sera utilisé ensuite par plusieurs de ses élèves comme pièce de maîtrise.

Une exécution subtile pour une pièce exceptionnelle

Ce n'est pas le premier hommage que rend Glashütte Original à Alfred Helwig, je peux citer ici le modèle Senator Tourbillon Edition Alfred Helwig. Cependant, cette fois-ci, nous ne sommes plus dans la démonstration manifeste de savoir-faire, l'Alfred Helwig Tourbillon 1920 est une pièce de maître et de connaisseurs. Limité à 25 exemplaires, le garde-temps est embarqué dans un boîtier en or rose et un somptueux cadran en or massif finit avec un plaquage argent réalisé à la main. En guise d'affichage horaire, une classique indication de type chemin de fer ainsi que des indexes en or confèrent au cadran un équilibre esthétique indiscutable. Le cadran des secondes à 6 heures et son aiguille bleuie sont les seuls témoins visibles de la complication que renferme le garde-temps par l'apposition du terme "tourbillon".

Le calibre 54-01: un secret bien gardé

C'est à l'arrière du boîtier, derrière le verre saphir que l'on peut découvrir le calibre à remontage manuel 54-01. Toujours en utilisant la traditionnelle architecture de platine trois-quarts, Glashütte Original a sublimé la pièce en soignant les détails et finitions pour que le résultat soit à la hauteur de l'hommage. Pour finir, le mouvement offre une confortable réserve de marche de 100 heures. Nul doute que la Glashütte Original Alfred Helwig Tourbillon 1920 – Édition Limitée fera très assurément parler d'elle.

Détails Techniques

Référence 1-54-01-01-01-01
Boîtier Or
Dimension 40mm
waterresistance 30m
Cadran or massif, plaqué argent par friction, avec indication d’heure de type chemin de fer et appliques en or rose
Bracelet Alligator
Mouvement Mécanique
powerreserve 100h
Complications heures, minutes, petite seconde, Tourbillon Volant
Prix -
Auteur
Anwar Korti