Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

De Bethune DB28XP: la maison s'offre trois montres pour les 10 ans de la DB28

Pour célébrer les 10 ans du modèle DB28, la maison De Bethune présente trois montres et trois interprétations du concept originel.

La DB28XP: Un hommage aux modèles qui ont fassoné la marque De Bethune

Il y a 10 ans, la maison De Bethune présentait le modèle DB28. Ce modèle avant-gardiste à l'identité forte allait donner notament naissance au brevet des berceaux mobiles De Bethune, qui s'inscrit depuis dans l'ADN de la marque. 

De Bethune DB28

Depuis, ce modèle iconique a donné naissance à de nombreuses déclinaisons et pour marquer sa dixième année de création la maison horlogère nous présente aujourd'hui trois modèles reprenant la même ligne conductrice que le modèle originel. Pour rappel, ce dernier est clairement une subtile fusion entre la  DB Digital et la Dream Watch 1

De Bethune DB Digital
De Bethune Dream Watch 1

De Bethune DB28XP: place à l'extra-plat

De Bethune maîtrise parfaitement l'architecture horlogère et la sublimation esthétique, il manquait cependant dans la collection de la maison un modèle extra-plat qui conquière de plus en plus de maisons. Mais nous connaissant aussi le goût du risque de la manufacture et sa capacité à relever des défis. D'ailleurs, le défi est amplement relevé, les trois modèle ne dépassant pas 8.1 mm d'épaisseur. 

La DB28XP Monochrome: Extra-plate mais sans platitude

De Bethune DB28X Monochrome

Généralement lorsque l'on cherche à créer une montre extra-plate on oriente tous les choix vers ce but, ainsi rien n'y échappe: le mouvement, le boîtier et bien sûr le cadran. Et bien pour Denis Flageollet, il fallait faire tout l'inverse et créé un sentiment de profondeur par un jeu de formes et de finitions différentes. 

La carrure, plus courbée, a également subi un rafraîchissement pour gagner en confort et en esthétisme.

De Bethune DB28X Monochrome

Mais il ne s'agit pas seulement que d'esthétisme. Ces versions anniversaires apportent également leur lot de nouveautés techniques. Le mouvement à remontage manuel, équipé du balancier De Bethune, voit son rendement amélioré de + 20 %, portant ainsi la réserve de marche totale à 6 jours. Ce gain, nous le devons principalement au spiral De Bethune et sa configuration particulière (un centre de gravité précisément placé au centre en utilisant une courbe plate fixée à l’extérieur du spiral et les différences d’épaisseur de la lame en autres).

De Bethune DB28XP Monochrome

De Bethune DB28XP Starry Sky: Pour les amoureux du ciel

Plus classique, la DB28XP Starry Sky s'inspire de la DB28 Skybridge en y apportant une surface encore inédite, un cadran en Microlight bleu, qui apporte de la texture et de la richesse de couleurs, de teinte et de surface selon l'éclairage. 

De Bethune DB28XP Starry Sky

La maison propose en outre la possibilité au client de choisir la constellation de son choix, selon une carte du ciel bien précis qui sera interprété par une myriade de petites goupilles d’or gris.

De Bethune DB28XP Starry Sky

DB28XP Tourbillon: Pour finir en beauté

Ce rappel à la tradition horlogère en mettant en scène l'une des plus prestigieuses des complications : le tourbillon.

Ce troisième hommage est clairement inspiré de la DB28 Digitale dont il reprend le cadran blanc aux reflets argentés grâce aux motifs Grains d’orge guilloché à la main. C'est un fin mélange entre tradition et modernité.

 

De Bethune DB28XP Tourbillon

Le modèle est équipé d'un tourbillon en titane dont la cage pèse à peine 0.18 gr. Ce faible poids assure la sécurité de cette partie du mouvement en réduisant ainsi l'inertie et permettant donc de compenser la violence des mouvements du poignet.

Tarifs

DB28XP: CHF 72,000

DB28XP Starry Sky: CHF 72,000

DB28XP Tourbillon: CHF 180,000

Conclusion

A la vue de ces nouveautés elles m'ont semblé familières et pourtant un soin particulier a été apporté à la réinterprétation. Le résultat est d'un qualité hors norme mais, me direz-vous, on en attendait pas moins de la part de De Bethune.

Auteur
Anwar Korti