Le site de l'actualité des montres et de la haute horlogerie

Image

Bernhard Lederer Central Impulse Chronometer

Bernhard Lederer nous présente le modèle Central Impulse Chronometer, premier garde-temps de sa collection Tribute to the Masters Of Escapements. Un modèle épuré et sobre qui tranche avec la complexité technique qu'il renferme.

Bernhard Lederer n'est pas (encore) un horloger connu du grand public. Pour la petite histoire, il fut l'un des premiers membres de l'AHCI, il est également l'homme qui se cache derrière la maison BLU. Cet horloger allemand, autodidacte, a acquis son savoir-faire de haut vol durant ses 40 années de pratiques qui l'ont amené a exprimer son savoir dans des domaines variés tels que les horloges de parquet, des horloges monumentales ou encore la montre de poignet.

Bernhard Lederer est un habitué des travaux sur les échappements. Le calibre 9012 est né de la rencontre de Bernhard Lederer et Dr. Georg von Tardy, ingénieur de formation et passionné d'horlogerie. Tous deux étudient avec grand intérêt les études de George Daniels. C'est de ces échanges et réflexions que le projet Central Impulse Chronometer a débuté.

Le calibre du modèle Central Impulse Chronometer est un hommage au travail de George Daniels sur l’échappement dit naturel, inventé par Abraham Louis Breguet. La réflexion autour de cette invention a amené Bernhard Lederer à reprendre l'architecture découpée le mouvement avec un système de deux-roues d’échappement au bout de deux trains de rouage distincts, chacun muni de son propre barillet et de son propre remontoir d’égalité à 10 secondes. 

Des améliorations, tels que le choix du titane ou encore la fréquence passée à 3 Hz, ont été apporté pour garantir la qualité chronométrique et la fiabilité du mouvement

Je ne détaillerais pas l'esthétique du garde-temps, les images parlant d'elles-mêmes. Cependant, quelle belle idée, ce fut d’apposer ce dôme en verre saphir en fond de boite pour contempler le cœur de ce monument horloger. Nous attendons la suite avec impatience... 

 

Détails Techniques

Référence -
Boîtier Or
Dimension 44mm x 12.2mm
waterresistance 30m
Cadran -
Bracelet Alligator
Mouvement Mécanique
powerreserve 38h
Complications Heure, minute, petite seconde
Prix CHF 128,000

 

Auteur
Anwar Korti