Zenith El Primero un coffret anniversaire pour les 50 ans de sa création

Née en 1969 le calibre El Primero fut non seulement le premier chronographe automatique, mais avait aussi pour particularité d'être propulsé à une haute fréquence de 36’000 alternances par heure pour une autonomie de 50 heures et enfin, le plus important pour la mesure du temps, d'être le chronographe le plus précis de son temps (1/10ème de seconde).

Calibre Zenith El Primero 3019, 1969

Pour célébrer ce demi-siècle Zenith propose à ses collectionneurs un coffret limité à 50 exemplaires et renfermant 3 montres qui retracent l'histoire esthétique et technique du calibre le plus iconique de l'industrie horlogère. 

Zenith EL PRIMERO A386 REVIVAL

Première montre du boitier, elle est la réplique du modèle originel. La similitude se retrouve dans le boitier de 38 mm, en passant par sa glace bombée à effet loupe, jusqu'aux boutons-poussoirs, sans oublier bien sûr le cadran et les aiguilles. La référence est propulsée par un chronographe automatique à roue à colonnes El Primero.

Zentih EL PRIMERO A386 REVIVAL

Détails Techniques

Référence

03.A386. 400/69.C815

Boîtier

Acier

Dimension

38mm

waterresistance

10 ATM

Cadran

-

Bracelet

Alligator

Mouvement

Automatique

powerreserve

50h

Complications

Heures, minutes, petite seconde, chronographe, date

Prix

-

Zenith CHRONOMASTER 2 EL PRIMERO 

La seconde montre du coffret est une interprétation moderne de l'icône horlogère. Son moteur a été rafraîchi par un calibre El Primero nouvelle génération qui tourne à 36’000 alternances permettant ainsi de mesurer le dixième de seconde. Cette configuration permet à l'aiguille des secondes d'effectuer un tour du cadran en 10 secondes. Les améliorations porté au mouvement permettent également d'augmenter sa réserve de marche qui passe à 60 heures. Esthétiquement, le modèle se présente toujours dans un style sportif mais dans une version moderne avec une lunette en céramique. Le boitier lui prend quelques millimètres et passe à 42mm.

Zenith CHRONOMASTER 2 EL PRIMERO

Détails Techniques

Référence

03.3001.3600/69.C816

Boîtier

Acier

Dimension

42mm

waterresistance

10 ATM

Cadran

-

Bracelet

Alligator

Mouvement

Automatique

powerreserve

60 heures

Complications

Heures, Minutes, Petite Seconde, Chronographe, Date

Prix

-

Zenith DEFY EL PRIMERO 21

La troisième montre du boitier est une petite révolution technique puisque la Defy El Primero 21 bas non pas à 36'000 mais à 360'000 alternances/heure. Autant dire qu'il va falloir s'accrocher puisqu'elle permet d'être précise au centième de seconde. Ici l'aiguille du chronographe file à la vitesse de la lumière pour effectuer un tour du cadran en .... 1 seconde. Pour ne pas perturber le fonctionnement de base de la montre le calibre embarque 2 systèmes indépendants: l'une pour l'information horaire et l'autre pour le fonctionnement du chronographe.

C'est enfin dans une boite de 44mm que ce calibre El Primero 9004 vient se loger.

Zenith DEFY EL PRIMERO 21

Détails Techniques

Référence

95.9012.9004/69.R582

Boîtier

Acier

Dimension

44mm

waterresistance

10 ATM

Cadran

Ajouré

Bracelet

Alligator

Mouvement

Automatique

powerreserve

50 heures

Complications

Heures, Minutes, Petite Seconde, Chronographe, Date

Prix

-

Quand il y en a pour trois, il y en a pour quatre

Le coffret anniversaire ne présente pas 3 mais 4 coussins, dont le dernier est destiné à un  "futur chronographe au 1/1000ème de seconde".  Vous l'aurez deviné le coffret est une reproduction d'un établi d'horloger et en son centre se trouve une matrice du pont de roue d’embrayage du chronographe (un des composants emblématiques du mouvement El Primero). 

Zenith El Primero Anniversary

Enfin l'acquereur aura la possibilité de découvrir la manufacture Zenith et à étamper deux ponts de roue d’embrayage, dont l'un gravée de son nom, sera placé sur le mur d’entrée du fameux grenier de Charles Vermot.

L'avis de Jean Satiric

Pour un 50ème anniversaire je me serais attendu au fameux futur chronographe au 1/1000ème. On reste un peu sur sa faim... dommage

Jean Satiric

A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.