Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel: Une complication à double fréquence

En marche depuis 263 ans que peut apporter de plus à l'horlogerie la maison Vacheron Constantin? 

Tout d'abord commençons par expliquer en quoi la fréquence est importante dans un mouvement horloger? On ne peut pas invoquer la fréquence sans parler de l'oscillateur. Cette pièce centrale a pour rôle de réguler la décharge du barillet et donc est de ce fait garantir la précision du mécanisme. Vous l'aurez compris plus les oscillations sont rapides plus on peut être précis et plus vite on entame la réserve de marche.

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

La nouvelle complication de Vacheron Constantin a utiliser un procédé original pour augmenter la réserve de marche de son quantième perpétuel. Dans le cas présent, augmenter l'autonomie est pertinent car à quoi servirait un quantième perpétuel si l'on devait le corriger à chaque fin de réserve? 

La solution ingénieuse fut de jouer sur 2 fréquences l'une pour l'utilisation quotidienne adaptée aux mouvements brusques du poignet et l'autre en mode "veille" à une fréquence plus basse lorsque la montre est posée. Les gains sont plutôt significatifs, pour exemple, le modèle Patrimony Quantième Perpétuel offrait une réserve de 40 heures contre 65 jours pour cette nouveauté en basse fréquence. Cela laisse donc largement le temps à son porteur de remonter la montre.

Comment Vacheron Constantin met en action sa découverte?

Plutôt que d'utiliser un système ultra complexe pour ralentir et relancer le balancier, ce qui apporterait plus de problèmes que de solutions, Vacheron Constantin a mis a ajouté au balancier de 36 000 alternances par heure un second balancier à une fréquence réduite de 1,2 Hz (8'640 alternances/h).

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Rien de s'invente tout se recycle

Les plus grandes découvertes ne sont pas tombés du ciel. Le processus de création est une continuité et même si l'on est Vacheron Constantin on ne déroge pas à la règle. 

Ce système s’inspire des horloges japonaises de l’époque « Edo » du 18ème siècle qui étaient équipées d'un balancier à simple ou double foliot permettant de modifier automatiquement leur vitesse de fonctionnement. 

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Un peu de pratique

Pour changer de fréquence un bouton poussoir situé à 8h permet d’enclencher le système de manière instantané afin que le système ne souffre d'aucun arrêt. Pour que l'énergie soient distribuer de manière régulière le système est équipé d'un double barillet. 

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Le modèle Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel est équipé du calibre 3610 QP qui totalise 480 composants. Enfin, pour finir en beauté  ce mouvement à remontage manuel mesure seulement 6 mm d’épaisseur pour 32 mm de diamètre.. ah oui n'oublions pas aussi les 2 brevets en attente de validation.

 

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Détails Techniques

Référence

3200T/000P-B578

Boîtier

Platine

Dimension

42mm

waterresistance

30m

Cadran

Partie intérieure en or guilloché main, couleur ardoise Cadran saphir transparent Index des heures, aiguilles des heures et des minutes en or blanc 18K Aiguilles de réserve de marche, date, mois et du mode de fréquence en or oxydé noir

Bracelet

Alligator

Mouvement

caliber.mechanical

powerreserve

65h

Complications

Heures, minutes, quantième perpétuel instantané, réserve de marche, mode de fréquence

Prix

210.000 euros


A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.