MB&F Legacy Machine Thunderdome

L'essence de MB&F est de rassembler des talents horlogers autour d'un rêve fou celui de Maximilian Büsser. Cependant, il n'a jamais été question de se laisser dépasser par l’ego. Le F de MB&F vaut autant que les deux premiers lettres. C'est d'ailleurs ce qui fait la singularité et la force de la maison, Maximilian Büsser a ce don de savoir conjuguer des profiles parfois loin d'être compatibles.

MB&F Legacy Machine Thunderdome

La dernière création de la maison, la Legacy Machine Thunderdome, est issue de la collaboration du binôme Éric Coudray et Kari Voutilainen. Quelle meilleure façon de réunir tradition et avant-garde ? L'un étant reconnu pour son style disruptif et l'autre pour son style rigoureux, très inspiré de la tradition horlogère.

MB&F Legacy Machine Thunderdome

Trois nouveautés Mondiales... dont deux techniques

Outre cette collaboration unique, cette nouvelle Legacy Machine introduit dans la collection un nouveau mécanisme « TriAx » doté de trois axes tournant sur différents plans à des vitesses record de 8, 12 et 20 secondes. À ce record technique, vient s'ajouter une autre première : l'utilisation d'un échappement Potter, d'un balancier hémisphérique et d'un spiral hélicoïdal.

Un peu de micro mécanique avec Éric Coudray

Éric Coudray

Les deux nouveautés techniques sont en fait liées. Pour permettre une rotation à une haute vitesse, tout en conservant une consommation énergétique raisonnable, l'échappement Potter, grâce à sa roue fixe, est la solution parfaite.

MB&F Legacy Machine Thunderdome

L’échappement Potter apporte un autre avantage en mettant la technique au service de l'esthétisme. Sa configuration permet de laisser plus d'espace au balancier-spiral, qui prend ainsi une forme hémisphérique doté d'un spiral hélicoïdal et c'est une première dans l'horlogerie. 

Albert H. Potter

Kari Voutilainen: Un esthète du temps

Kari Voutilainen

Que serait un garde-temps si la notion artistique n'y était pas si prononcée ? Une fois que le cœur de l'engin fut créé, il restait encore à lui donner un visage et qui mieux que Kari Voutilainen pour cette tache ? Ainsi, au verso de la machine, on se rend réellement compte de la symbiose entre les deux artisans. Les finitions, dont la technique de réalisation est jalousement gardée par son auteur, sont à tomber. D'ailleurs, je ne tenterais même pas d'influencer votre avis, je sais par intuition que le charme opère déjà. 

MB&F Legacy Machine Thunderdome

La LM Thunderdome se présente enfin en deux éditions limitées :
- 33 pièces en platine 950 avec cadran guilloché bleu clair,
- 10 pièces en tantale commémorant le 40e anniversaire de The Hour Glass, groupe de vente au détail de la région Asie-Pacifique : 5 pièces avec cadran guilloché bleu foncé et 5 avec cadran orné d’aventurine.

MB&F Legacy Machine Thunderdome

A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.