Lorsque les maisons horlogères nous servent de l'horlogerie estivale cela se traduit souvent par une série de montres de plongée pétillantes, "dans l'air du temps", acidulées et colorées.
Les maisons sérieuses, elles, se démarquent sur le sujet et ne dévient pas d'un iota de leur ligne directrice.

Nous vous présentons aujourd'hui deux montres dont la maîtrise stylistique et technique n'est plus à démontrer.

A. Lange & Söhne 1815 TOURBILLON

A. Lange & Söhne 1815 TOURBILLON

A. Lange & Söhne nous dévoile cet été une édition de 100 pièces du modèle 1815 Tourbillon. 
Pour rappel ce modèle, révélé au publique en 2014, est équipé d'un système breveté d'un système de remise à zéro ZERO-RESET, présenté pour la première fois en 1997 avec la LANGEMATIK et associé au mécanisme d’arrêt secondes pour tourbillon permettant ainsi au garde-temps une marche et un réglage précis. 

A. Lange & Söhne 1815 TOURBILLON

A. Lange & Söhne décline ce modèle avec cadran émaillé blanc dans le style classique, qui rappelle les montres de poche légendaires des XIXème et XXème siècles.
Pour rester dans l'excellence, la maison offre comme écrin à cette magnifique pièce un boitier platine de 39,5 millimètres.
Je ne suis pas un grand fan des cadrans émaillés mais je ne peux que m'incliner avec le plus grand respect face à une telle pièce d'art tant l’exécution est parfaite.

A. Lange & Söhne 1815 TOURBILLON

F.P. Journe Tourbillon Souverain

F.P. Journe Tourbillon Souverain

Les garde-temps F.P. Journe ont toujours un style racé et bien trempé.
François-Paul Journe a toujours été attaché à ce style distinct du XVIIIème siècle, ainsi est né le motif Régence Circulaire qui s’inspire des motifs géométriques de l’époque.
Le Tourbillon Souverain n'est pas en reste face au modèle présenté plus haut. Rappelons que ce tourbillon, avec remontoir d’égalité et une seconde morte, reste aujourd'hui le plus précis du marché. Ajoutez à cette merveille un cadran entièrement gravé à la main et vous n'êtes plus très loin du paradis.


 

F.P. Journe Tourbillon Souverain
F.P. Journe Tourbillon Souverain