Comment Christophe Claret a décidé de fêter son 10ème anniversaire?

Tout d'abord nous devons apporter une petite correction, il ne s'agit pas de fêter un mais deux anniversaires. Le premier concerne les 30 ans de la manufacture, car ne l'oublions pas Christophe Claret c'est avant tout une manufacture, le second est celui des 10 ans de la maison horlogère Christophe Claret.

C'est dans les chronomètres de marine du XVIIIe siècle que Christophe Claret a puisé son inspiration pour célébrer cet événement en créant le modèle Angelico en édition limité.

La maison Christophe Claret ne fait pas partie de celles frileuses aux défis techniques et pour honorer la tradition horlogère du XVIIIe siècle quoi de mieux que d’associer un tourbillon à échappement longue détente avec un système de transmission fusée câble ?

Christophe Claret Angelico

En quoi un tourbillon à échappement longue détente issue du XVIIIe siècle est-il une prouesse?

La question est légitime lorsque l'on voit les abus attribuée au tourbillon classique dont la technique est maîtrisée depuis des lustres. Il y a un point sensible à l'utilisation d'un tel système d’échappement, initialement son utilisation se faisait dans un système en position parfaitement stabilisée. Et sur un poignet, c'est loin d'être le cas.

Pour écarter tout risque d'éviter un renversement Christophe Claret a capitalisé sur un système déjà utilisé dans son modèle Maestoso. Le tout repose sur une came anti-trébuchement, solidaire du balancier spiral, travaillant en binôme avec le doigt de sécurité. 

Quoi de nouveau donc si ce système existe déjà dans une montre bracelet ?

Christophe Claret Angelico

La véritable prouesse est de l'avoir couplé à un tourbillon. Et quel tourbillon ! Un tourbillon dont la cage fait 16 mm de diamètre pour une rotation complète en 6 minutes. Pour éviter le surpoids inutile, la maison s'est orientée vers des matériaux légers tels que le titane et l'aluminium.

Qu'en est-il de la chronométrie ?

Christophe Claret Angelico

Cerise sur le gâteau le calibre est aussi équipé d'une transmission fusée câble. Quelques modèles de haute horlogerie en sont déjà équipée, mais d'une fusée chaîne et non câble. L'utilisation d'un câble en nano-fibres de Dyneema garanti une optimisation du rendement en limitant les frottements et l'usure. Cette nano-fibre d'un diamètre de 0,18 mm (3 cheveux) suffit à tracter un poids de près de 10 kilos, inutile de donner plus de détails donc...

Toujours plus compliquée

Christophe Claret Angelico

Toute cette démonstration technique serait pédante si le but final n'était pas d'offrir une lecture originale du temps. L'Angelico affiche deux fuseaux horaires par heure sautante disposés à 5h et 7h par l'intermédiaire de 2 guichets et une indication jour/nuit. 

Enfin une aiguille périphérique ornée d’un rubis naturel, dans la version en or rose, et d’un saphir bleu dans la version en titane décrit la marche des minutes.

Cette nouveauté est disponible en deux éditions limitées de 10 pièces, en or rose 5N ou en titane et pour l'occasion Christophe Claret étant même la garantie de TOUS ses gardes-temps à 5 ans, preuve que l'on peut faire des montres compliquées et fiables.

 

Détails Techniques

Référence

MTR.DTC08.020-030

Boîtier

material.titaniun

Dimension

45.50mm

waterresistance

30m

Cadran

-

Bracelet

Alligator

Mouvement

Mécanique

powerreserve

72h

Complications

Heure et second fuseau horaire à saut instantané avec indicateur jour/nuit, Tourbillon à détente avec fusée câble

Prix

218000 CHF

Détails Techniques

Référence

MTR.DTC08.000-010

Boîtier

Or

Dimension

45.50mm

waterresistance

30m

Cadran

-

Bracelet

Alligator

Mouvement

Automatique

powerreserve

72h

Complications

Heure et second fuseau horaire à saut instantané avec indicateur jour/nuit, Tourbillon à détente avec fusée câble

Prix

238000CHF


A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.