Octo Finissimo Chronographe GMT automatique: finesse, légèreté et complications

Bvlagari Octo Finissimo Chronographe GMT automatique

La manufacture Bvlgari enrichit sa collection Octo Finissimo avec une 5ème pièce pour aller chercher un nouveau trophée, le chronographe automatique le plus fin au monde. Cette fois-ci, l'iconique boîtier, s'empare de la fonction chronographe à laquelle s'ajoute un GMT, le tout propulsé par un remontage automatique. 

Octo Finissimo Chronographe GMT automatique

On est en droit de se demander ou s’arrêteront-ils ?

L'Octo Finissimo Chronographe GMT automatique ne se soustrait pas à la règle des garde-temps aux identités fortes : on n'aime ou on déteste. Pour ma part, j'ai adoré. Non seulement cette montre est incroyable par sa réalisation de tous les superlatifs, mais elle sait se faire discrète et enfin, contrairement à beaucoup d'autres, vous n'en verrez pas deux comme elle. 

Bvlgari Octo Finissimo Chronographe GMT automatique

Esthétiquement le boitier Octo Finissimo par ses variations de surfaces et d'angles est un pur plaisir visuel. Ce n'est plus un simple boîtier, c'est une oeuvre architecturale. Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à compter les angles et nous dire combien vous en comptez. 

 

Bvlgari Octo Finissimo Chronographe GMT automatique

Le boitier ainsi que le bracelet sont en titane et une fois au poignet, on se sent entre rêve et réalité. La montre est si légère et confortable qu'on ne sait plus trop si on la porte au poignet ou non. D'autant que cette sensation est appuyée par le titane sablé qui déclenche une sensation générale chaleureuse. 

OCTO FINISSIMO CHRONOGRAPH GMT AUTOMATIC

Tout a été pensé pour ne pas casser cette ambiance. L'exemple type sont les boutons du chronographe qui ont été intégrés pour ne rien gâcher. Le cadran se fait discret et les indications de temps se démarquent juste comme il faut pour être lisible sans trancher avec l'esprit de la pièce.

Octo Finissimo Chronographe GMT automatique: un mécanique incroyable

Calibre BVL 318

La Bvlgari Octo Finissimo Chronographe GMT automatique est équipée du calibre de manufacture BVL 318. Ce mouvement chronographe de 3.30mm à remontage automatique par rotor périphérique peut, heureusement, être vu au fond de boîtier. Les décorations sont finement exécutées sans mauvais jeux de mots. Ce que la platine laisse entrevoir est juste ce qu'il faut pour apprécier le moteur de la machine. Il ne manque plus que la date pour parfaire le tableau.

OCTO FINISSIMO CHRONOGRAPH GMT AUTOMATIC

Finalement, j'avoue n'avoir pas été très objectif sur cet article, mais l'est-on lorsque l'on aime? Après tout l'amour ne rend-il pas aveugle? ;)  Qu'en penses-tu Jean?

Anwar ayant complétement craqué sur ce modèle, je pense ouvrir une cagnotte Leetchi pour qu'il cesse une bonne fois pour toute de faire du lobying en faveur de Bvlgari

Jean Satiric

Détails Techniques

Référence

103068

Boîtier

Titane

Dimension

42 mm x 6.90 mm

waterresistance

30m

Cadran

-

Bracelet

Titane

Mouvement

Automatique

powerreserve

55h

Complications

Heures, minutes, secondes, GMT

Prix

-


A propos de l'auteur

Anwar Korti

Anwar, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.