Speake-Marin a initié depuis 2014 une stratégie mouvement qui vise à développer et assembler des mouvements en interne au sein de son atelier à Neuchâtel, en Suisse. Cette nouvelle stratégie donna naissance à la collection “SMA”, qui inclut des mouvements ajourés, des cadrans fermés et des mouvements de Haute Horlogerie. Dans un premier temps, Speake-Marin a focalisé ses efforts sur les mouvements de Haute Horlogerie 3 Hz (Répétition Minute et Double Tourbillon). Dans un second temps, Speake-Marin a développé des mouvements Heures Minutes Secondes 4Hz, qui ont été présentés dans le nouveau design One&Two à cadran ajouré avec un mouvement dénommé SMA01. Ce mouvement a la particularité d’avoir sa petite seconde à 1h30.

La nouvelle version de la “One & Two” Ajoure présente également le Calibre SMA01, qui demeure très mince et performant par l’intégration de sa micro masse avec les ponts. Cette dernière version a aussi été retravaillée pour plus de pureté dans le design, particulièrement au niveau de la petite seconde qui est intégrée au mouvement sans aucune bague grâce à un module très sophistiqué. Chaque mouvement est certifié par le COSC, ce qui assure la précision de ce mouvement entièrement assemblé et ajusté à la main.

 

Le mouvement se trouve dans la nouvelle version de la boite Piccadilly, une évolution de la boite iconique Speake-Marin qui permet une intégration du bracelet plus proche de la boite améliorant ainsi le confort au porter. La couronne a aussi été plus emboîtée pou adoucir l’esthétique tout en conservant l’originalité du design. De plus, la glace du fond de la montre a été légèrement bombé pour diminuer l’épaisseur de la montre et créer un effet loupe qui accentue l’aspect technique de la montre.

 

Pour ce cadran…pas d’indexes. Le studio de création Speake-Marin voulait conserver un design épuré et décida de l’habiller uniquement d’une petite seconde à 1h30. C’est un détail unique d’avoir la petite seconde à cet endroit, et cela apporte un équilibre graphique au rotor et au barillet.

Petites secondes à 1h30, décorations cotes de Genève soleil et finition perlage mettent en avant la beauté du cadran ajouré.