Après son initiative de renverser les codes de la transparence dans l’industrie horlogère, la maison CODE41 s’attaque à un nouveau mythe: le mouvement de manufacture.

Annoncé le 14 Mars, ce projet de construction d’un mouvement de manufacture « communautaire » prend forme puisque la jeune marque attaque la seconde étape à savoir le développement.

Dans une approche participative la conception de ce mouvement s’est orienté vers une petite série de 500 mouvements dont le nom de code sera X41.
Ce mouvement sera équipé d’un module de remontage périphérique et se déclinera également avec une grande date.

 

Evidemment la maison ne se transforme pas en manufacture horlogère, pour préciser on introduit ici un mouvement de manufacture conçut exclusivement pour CODE41.

Il faut également souligner la transparence de la maison sur le coût de revient de ce projet dont les principaux éléments sont explicitement communiqués sur le site web de la maison. Il faut compter un cout de revient à 1650 USD pour un calibre grande date d’origine Suisse. 
Il faut compter entre $ 3’990 ET $ 4’740 pour équiper son poignet de l'un de ces modèles

Un jolie projet qui, nous l’espérons, ira jusqu’au bout puisqu’il est conditionné par le nombre minimale de 200 pré-commandes pour valider la mise en production.

En attendant vous pouvez suivre l’aventure ici: https://code41watches.com/fr/chapters/phase2/chap19/