Il arrive parfois qu’on ait un coup de cœur qu’on ne peut expliquer. C’est le cas, de prime abord, pour «L’Élégante» de François-Paul JOURNE, spécialement conçue pour les femmes. Mais on y regardant de plus près, il y en a une.

 

L’Élégante F.P.Journe

Depuis qu’il s’est établi dans son propre atelier à st germain des prés, F.P.Journe n’a cessé de traduire son savoir-faire et sa créativité à travers des pièces exceptionnelles. Il n’a cessé, de la même façon de recevoir des prix, reconnaissant légitimement son savoir-faire.

L’Élégante F.P.Journe

 

L’Élégante F.P.Journe

Et celle présentée au SIHH cette année, est des plus intéressantes, esthétiquement, bien sur, mais surtout techniquement. En fait, elle a été présentée, la première fois en janvier, 2014 et a reçu en octobre de cette même année, le prix de la « Montre Femme de l’Année 2014 ».

Cette pièce a nécessité 8 ans de recherches et a « le pouvoir d’arrêter le temps et de le redémarrer», grâce à un détecteur de mouvements mécanique visible sur le cadran à 4h30.

«L’Élégante» F.P.Journe

En effet, ce détecteur qui est un circuit intégré permet à la montre de se mettre en veille, après 30 minutes d’immobilité. A ce moment, les pièces mécaniques, rouages, rotors et aiguilles ne bougent plus mais le micro processeur continu à comptabiliser le temps. Et lorsque il détecte à nouveau le mouvement, la montre se remet automatiquement à l’heure exacte par le chemin le plus court chemin (sens horaire ou antihoraire). C’est juste magique de voir la montre s’éveiller et se mettre à l’heure. Le détecteur permet de cette façon d’économiser de l’énergie et d’offrir une très longue autonomie: de 8 à 10 ans si elle est portée, et jusqu’à 18 en veille.

«L’Élégante» F.P.Journe

Ce modèle m'a fait penser à la Kinetic Auto-Relay de la maison Seiko, qui est dotée d’un micro-générateur d'électricité intégré. Cette Montre à quartz sans pile utilise le mouvement du bras pour produire de l’énergie et possède un système de mise en veille permettant de l'économiser. Tout comme «L’Élégante», elle se remet à l'heure exacte dès qu'on la porte à nouveau et peut rester en veille un certain temps. Certes pas autant, 4 années...seulement.  

«L’Élégante» F.P.Journe

Qu’en est-il de l’aspect esthétique?

«L’Élégante» est raffinée et épurée. Rien n’a été laissé au hasard, les matériaux, son boîtier forme tortue, ses dimensions, le cadran saphir luminescent (en effet, dans l’obscurité, les aiguilles apparaissent comme des ombres sur ce cadran), les aiguilles Acier bleui et la couronne caractéristiques, la boucle déployante et l’affichage des heures/minutes au centre et petite secondes à 6h, jusqu’au cœur qui a été déposé au dos du mouvement, à l’emplacement du micro processeur.

L’Élégante F.P.Journe

En quelques mots, «L’Élégante» est une pièce très agréable à porter, admirable et à admirer.

I.K.