[SIHH 2015] Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Grande Complication

19 January 2015 Horlogerie, SIHH 2015
Share!


Master Grande Tradition Grande Complication, ou comment porter toute la complexité de l’univers au poignet.
Hommage à la grande tradition horlogère

Master Grande Tradition Grande Complication_PG

Les matériaux précieux et l’exécution raffinée font partie des traits distinctifs de la ligne Master Grande Tradition. Le boîtier de la Master Grande Tradition Grande Complication est réalisé en or rose, un choix motivé par la sophistication dont ce métal au reflet magnétique pare la pièce.
L’édition 2015 de la Master Grande Tradition Grande Complication a été pensée au regard des nouveaux codes esthétiques de la ligne. Ils témoignent d’une fidélité encore accrue au design des montres de poche du XIXe. La lunette est concave et le jeu de contraste entre la carrure satinée et les cornes polies souligne l’aspect horloger de la montre. Ce travail méticuleux de finitions exécutées sur des éléments visibles mais aussi invisibles comme certains composants du mouvement signe l’appartenance à la Haute Horlogerie.

Cette vision de la maîtrise horlogère a pour corollaire la capacité à marier harmonieusement les complications pour qu’elles ne coexistent pas simplement à l’intérieur du boîtier, mais qu’elles soient bel et bien unies dans un même élan de création.
Le tourbillon orbital sidéral, une merveilleuse façon de lire l’heure
La Master Grande Tradition Grande Complication est entièrement consacrée à la mesure du temps astronomique. Caractéristique frappante de cette montre, le tourbillon volant est envisagé ici comme l’élément prépondérant utilisé pour l’indication de l’heure. Sa révolution antihoraire en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes est un spectacle fascinant. Le tourbillon se déplace autour du cadran, auquel il est fixé, comme une capsule suspendue dans la stratosphère. Le phénomène d’apesanteur est accentué encore par la cage minimaliste confectionnée en titane ultraléger.
Afin de mettre pleinement en évidence l’aspect astronomique de la mesure du temps, le tourbillon n’indique pas le passage de l’heure civile mais celui de l’heure sidérale dont le point de référence n’est pas le soleil, mais d’autres étoiles fixes, plus éloignées. Le temps sidéral est l’unité que les astronomes utilisent pour suivre la trajectoire des corps célestes. A sa façon la Master Grande Tradition Grande Complication rend compte de la complexité de l’univers qui nous entoure et que d’un seul coup d’œil au poignet elle restitue dans sa réalité bouleversante.

Un calendrier spectaculaire et fonctionnel

Le cadran de la Master Grande Tradition Grande Complication reproduit la carte céleste de l’hémisphère Nord. Ce ciel boréal dévoile sa toile de constellations aux noms qui nous ont bercés depuis notre enfance, Grande Ourse, Etoile Polaire ou Cassiopée, ainsi que la ceinture des douze constellations qui composent le Zodiaque. Ces dernières correspondent aux plus anciennes constellations identifiées par l’homme et représentent les quatre éléments fondamentaux : l’air, la terre, le feu et l’eau.
Sur le pourtour de cette carte majestueuse, un soleil effectue une révolution du cadran en très exactement 24 heures. Il indique les signes du zodiaque, les mois et les jours qui figurent sur une échelle circulaire portée en lisière. Grâce à l’indication par ce petit soleil de l’heure civile sur 24 heures, on distingue d’emblée s’il est dix heures du matin ou du soir. La recherche de fonctionnalité qui caractérise Jaeger-LeCoultre s’exprime dans ce type de détails, comme une attention particulière que l’on souhaite témoigner.

Une Répétition Minutes au son riche et intense

Afin de délivrer une indication acoustique de l’heure, la Master Grande Tradition Grande Complication est dotée d’une caractéristique supplémentaire sous la forme d’un mécanisme qui sonne l’heure, les quarts et les minutes à la demande.
La qualité acoustique d’une montre à sonnerie repose dans une grande mesure sur les timbres qui sont les éléments essentiels pour la production du son. Afin d’émettre une sonorité aussi pure et mélodieuse que possible, Jaeger-LeCoultre a développé un timbre cristal cathédral qui procure au son une richesse exceptionnelle. La section de ces timbres est carrée et non ronde comme c’est habituellement le cas, afin d’offrir une surface de contact plus grande pour le marteau qui, à son tour, peut frapper avec une force accrue.
Par ailleurs, les marteaux utilisés sur ce modèle sont des marteaux à trébuchets qui permettent de transmettre l’énergie sur les timbres de manière optimisée. La Master Grande Tradition Grande Complication délivre son message musical avec conviction. Il s’écoute les yeux fermés, pour en saisir toutes les nuances. Ou en observant le ballet des marteaux à trébuchet à travers le fond du boîtier, selon son bon plaisir.
Pour parfaire encore cette petite cérémonie que constitue le fait d’actionner la Répétition Minutes, la nouvelle Master Grande Tradition Grande Complication s’est dotée d’une gachette revisitée, plus ergonomique et agréable à mettre en œuvre. Son esthétique épurée participe à l’harmonie d’ensemble de cette nouvelle création.
Fascinante par la synthèse des informations complexes qu’elle délivre, la Master Grande Tradition Grande Complication l’est aussi car elle suscite en nous l’émerveillement d’une âme d’enfant. Elle se laisse observer, découvrir, aimer enfin, car derrière tant d’inventivité horlogère se dissimule une seule ambition : partager le goût de ce qui est beau.

About: