M.A.D Gallery Nixie Machine par Frank Buchwald

30 January 2015 Horlogerie, Montre Design
Share!


La Nixie Machine, conçue par Frank Buchwald pour la M.A.D.Gallery, est une horloge hors du commun, une véritable œuvre d’art constituée de six magnifiques tubes Nixie lumineux datant des années 1960.

Nixie-face-white_Lres

Réalisée en acier bruni et en laiton brossé, et agrémentée de six tubes Nixie lumineux fabriqués il y a plus d’un demi-siècle, cette horloge est vraiment unique. Intitulée « Nixie Machine », elle est l’œuvre de l’artiste allemand Frank Buchwald et a été réalisée pour la M.A.D.Gallery, sur une idée originale d’Alberto Schileo. Chacun des 6 chiffres lumineux qui habillent la Nixie Machine s’affiche grâce à un tube Nixie Z568M incroyablement bien conservé, fabriqué en Allemagne de l’Est par la société RFT dans les années 1960.

Nixie-profil-white_Lres

Les six tubes sont disposés deux par deux afin de représenter les heures, les minutes et les secondes ou bien le jour, le mois et l’année selon le mode sélectionné. Ils sont montés sur une structure au design saisissant, conçue dans le style signature « industrie lourde » de Frank Buchwald, comme il aime à le qualifier, et qu’il a institué avec sa série des Machine Lights. Cet objet d’art au look rétro-futuriste exceptionnel, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, repose sur quatre pieds dont la symétrie lui donne une allure presque arachnéenne.

Nixie-closeup_Lres

Dénichés par Alberto Schileo, les tubes de la Nixie Machine, du haut de leurs 90 mm, comptent parmi les plus grands jamais fabriqués et sont d’une grande rareté. Combinés à un circuit électronique, ils permettent l’affichage lumineux à six chiffres du temps. La lumière irradiant les tubes Nixie, associée à une structure à la conception audacieuse, font de la Nixie Machine un véritable « autel du temps », selon les propos de Buchwald lui-même.

La Nixie Machine est disponible en édition limitée de 12 pièces.

 

About: