Jorn Werdelin talks about Linde Werdelin

LWfounders
Morten Linde and Jorn Werdelin

Passionné de montre depuis sa jeunesse, Jorn Werdelin en sa qualité de skieur hors-piste a décidé en 2002 avec son ami Morten Linde de créer un nouveau concept: une montre haut de gamme avec un instrument digital professionnel qui vient se clipser sur le dessus du boitier. Linde Werdelin était née, une marque aux valeurs sportives avec une technologie avant-gardiste qui siège désormais parmi les leaders des marques horlogères sportives haut de gamme. Jorn Werdelin a accepté de répondre à nos questions et ainsi nous éclairer sur cette maison horlogère d’avenir…

T.H: Pourquoi vous êtes vous tournez en 2002 vers l’horlogerie?
J.W: Morten et moi avions observé en 2002 une lacune dans le marché des montres de luxe, et nous avions décidé de saisir cette opportunité pour lancer Linde Werdelin. Le concept qui vise à combiner l’analogue et le numérique était et est toujours une idée très innovante. Nous voulions créer quelque chose qui mélange à la fois deux passions: des gardes-temps artisanaux de haute précision et le ski, et faire en sorte qu’elles durent longtemps.

T.H: Vos modèles sont ciblés pour les sportifs, est-ce une réponse à une demande ou de l’anticipation?
J.W: Plutôt de partager un style de vie avec des citadins qui apprécient les montagne et la mer. Morten et moi sommes des citadins qui aimons la finesse de certaines choses de la vie et qui au même temps chérissent la notion de liberté qu’offrent par exemple ski et la plongé. Le concept Linde Werdelin c’est la possibilité de combiner sa montre analogue avec des instruments de sport détachables. Nos montres ne sont pas nécessairement destinées à des sportif ou des personnes qui pratiquent des activités sportives. Notre dernière collection est plus diversifiée et vise à accommoder tous les goûts. Parmi les quatre familles et les quatorze variations que l’on trouve dans les modèles actuels, il y a au moins une montre qui convient pour chaque goût, peu importe si votre style est sportif, classique ou plutôt élégant.

T.H: Aujourd’hui comment vous positionnez vous dans le marché horloger?
J.W: Linde Werdelin est la seule marque à fabriquer des instruments modernes et sophistiqués que l’on peut clipser sur des garde-temps de fabrication artisanale de haute qualité.

T.H: Quelles maisons horlogères vous ont influencé?
J.W: Morten et moi aimons depuis très jeune les montres. Il existe de nombreuses très bonnes marques horlogères sur le marché, certaines ont une longue histoire avec de très bons produits, d’autres, des marques “plus jeunes” ont gagné une renommé grâce à leur design innovant et leur haute qualité. Chez Linde Werdelin, nous essayons d’être aussi innovant que possible, et ceux qui “briseront le moule” du marché horloger Suisse.

T.H: Vous êtes l’une des seule marque horlogère qui propose de tester une montre sur votre site internet, ce service a-t-il beaucoup de succès?
J.W: Nous avons eu la preuve de son grand succès, ce dont nous sommes heureux. Nous avons pressenti que cela serait la meilleure façon de faire en sorte que nos clients potentiels puissent approcher nos produits. Acheter une montre de luxe est une décision importante pour beaucoup d’entre nous. Quelle serait la meilleure façon de tester la montre que vous avez choisi que de l’avoir dans vos mains pendant cinq jours ? Cela vous donne vraiment le temps de ressentir comment cela serait si vous la possédiez.

T.H: Quel est le profil de la clientèle Linde Werdelin?
J.W: De manière générale, notre clientèle a plus de 30 ans et elle s’intéresse au sport, que ça soit du ski, de la plongé ou comme mentionné auparavant des personne qui s’intéressent aux montres artisanales de haute qualité avec un concept innovant.

T.H: Comment voyez vous l’évolution de la marque?
J.W: Nous sommes passés d’une marque qui possède un concept innovant, à une marque, toujours armée de ce concept innovant, mais qui repousse les frontière de l’industrie en matière de vente, marketing et communication. Nous voulons apporter, si possible, quelque chose de diffèrent sur la table. Pendant les trente-six derniers mois, avec le lancement de notre nouvelles campagne marketing (illustration) et bien sûre nos nouvelles collections, nous avons vu la notoriété de la marque croitre. Les gens commencent à reconnaitre les montres et les instruments LW, et nous en sommes très heureux.

T.H: Vous êtes présent en Europe, aux Etats-Unis, en Russie et à Dubaï la Chine sera-t-elle votre prochaine cible?
J.W: En effet, c’est un marché dans lequel nous souhaiterions être présent à temps. En ce moment, nous nous concentrons sur un développement plus poussé dans nos marchés actuels. Mais restez branchés sur notre site web pour les informations!

T.H: Pensez vous que l’avenir de l’horlogerie appartient aux maisons indépendantes?
J.W: Je pense que ceci sera plutôt la règle que l’exception!

T.H: Enfin, pour le modèle SpidoLite SA vous avez fait appel à la maison Andersen Genève, pourquoi ce choix?
J.W: Nous connaissons Svend depuis un moment, et il est aussi Danois. Svend Andersen est un des très bons horloger dans l’industrie avec des années d’expériences, ce qui important pour nous et pour l’évolution de la Linde Werdelin en tant que marque.

Leave a Reply

*