Jaeger-LeCoultre, Rendez-Vous Celestial

15 April 2015 Pour Elles
Share!



Une parure flamboyante pour sublimer la beauté des astres.

Jaeger-LeCoultre+Rendez-Vous+Celestial_1

Si la Rendez-Vous Celestial est dotée d’une puissance de séduction particulière, c’est qu’elle a le pouvoir d’embellir la femme qui la porte. Riche du savoir-faire de la Manufacture de la Vallée de Joux, la nouvelle Rendez- Vous Celestial de Jaeger-LeCoultre distille son message horloger tout en exposant la beauté de ses traits, sublimés par les Métiers Rares®. Honneur à l’astronomie, sa parure flamboyante épouse les couleurs du soleil, par le choix inédit de l’aventurine rouge pourpre. Magnétique par son esthétique sophistiquée, cette nouvelle création se présente à nos yeux, radieuse et ardente.

Dans l’hommage que Jaeger-LeCoultre rend cette année à l’astronomie, la palette de couleurs des nouvelles créations explore en toute légitimité les variations du bleu, trait d’union immédiat avec la voûte céleste. Mais l’observation des astres, considérée comme la plus ancienne des sciences, a longtemps eu pour acteur principal le soleil. La luminosité de cette étoile vieille de plus de 4 milliards d’années a régulièrement augmenté tout au long de sa vie. Ce géant incandescent a inspiré la GrandeMaison pour une nouvelle Rendez-Vous Celestial en habit de feu.

Le cadran est orné d’aventurine rouge pourpre, dont les tonalités profondes et semées de paillettes étincelantes propagent une onde sensuelle. Suivant le jeu de lumière qui s’attarde sur la montre, la Rendez-Vous Celestial offre des reflets fugaces de rouge vital, ocre minéral et même orange. Si elle incarne si bien le soleil à qui l’on doit la lumière, source de vie, c’est que l’aventurine rouge pourpre symbolise l’énergie et la créativité. Associée à l’esthétique emblématique de la Rendez-Vous, elle en fait un atout de séduction remarquable, puissant comme un talisman.

Coup d’éclat

Pour cette nouvelle création, le boîtier de la Rendez-Vous Celestial est réalisé en or rose aux accents chaleureux. Il compose une superbe harmonie avec l’aventurine rouge pourpre, tout en inscrivant la montre dans un registre sophistiqué et contemporain.

Comme un écho lumineux au métal précieux, les diamants habillent le côté du boîtier jusqu’à la lunette et aux couronnes, pour finalement former un halo précieux au-dessus des chiffres. Le talent du sertisseur réside dans une parfaite maîtrise de l’art de placer les gemmes, afin de décupler leur éclat. Les rangs de diamants, sur le pourtour du cadran et sur la lunette, forment sur la Rendez-Vous Celestial une aura étincelante qui accentue la personnalité ardente de la pièce.

Guillochage précieux

Ourlé de diamants et sublimé par l’aventurine, le cadran offre un espace d’une rare beauté pour accueillir le travail de l’artisan d’art. Les chiffres des heures surmontent ainsi un croissant entièrement guilloché. Gracieux et délicat, le motif pare le cadran d’une vague au doux relief, dans la grande tradition des montres de poche superbement ornées des siècles passés.

Le guillochage séduit et réjouit l’œil par son effet de matière. Sur chacune de ses créations, Jaeger-LeCoultre applique un précepte cher à la Grande Maison et qui consiste à conjuguer fonctionnalité et esthétique, sans aucun compromis.

Féerie du ciel et ronde du zodiaque

Sur le cadran, l’ouverture en forme d’ellipse abrite un disque accueillant la carte du ciel. Le mouvement mécanique à remontage automatique fait tourner ce disque au rythme presque imperceptible de 23 heures 56 minutes et 4 secondes, mais hautement symbolique pour ceux et celles que l’astronomie enchante. Le regard bondit d’une constellation à l’autre, pour se perdre dans l’infini de la voûte céleste.

Une représentation superbe du zodiaque dévoile la ronde des signes à 6 heures. A chacun des douze signes correspondent plusieurs traits de personnalité, tandis que le zodiaque au grand complet reflète l’ensemble des particularités de l’âme humaine. Les signes du zodiaque ainsi que les différentes constellations ont été peints sur le cadran qui tourne. L’artiste s’est inspiré de vues de constellations anciennes et précieuses pour restituer une narration pleine de charme.

Le calendrier zodiacal permet de désigner la position des constellations à tout moment de l’année, par l’entremise d’un quantième annuel qui régule le système d’affichage et de mesure du temps. Avec la nouvelle Rendez-Vous Celestial comme instrument d’observation astronomique, jamais la lecture du ciel n’aura été si délicate. Pourtant, c’est l’imaginaire qui a la part belle sur cette montre prodigieuse. Les concepteurs de la pièce ont choisi d’intégrer une étoile pour personnaliser le temps : grâce à la deuxième couronne ornée d’un diamant inversé, l’astre mobile se déplace selon le bon vouloir de celle qui l’actionne, pour indiquer l’heure de son choix, celle d’un souvenir heureux ou du rendez-vous qu’elle se fixe avec le destin.

Du soleil, cette nouvelle création a la couleur brûlante et la présence majestueuse. Constellations et signes du zodiaque ajoutent leur magie envoûtante tout en témoignant du savoir-faire de la Manufacture de la Vallée de Joux. Le message de la Rendez-Vous Celestial de Jaeger-LeCoultre est limpide : l’astronomie sied merveilleusement aux femmes.

About: