Jaeger LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

Sa réalisation donne le vertige et fait battre le coeur à autant d’alternances que celui de son mécanisme. En s’inspirant de ses calendriers perpétuels du XIXe siècle, Jaeger-LeCoultre donne naissance à l’une de ses plus belles complications au sein de la ligne Master Grande Tradition : la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel. Dédiée aux collectionneurs et aux amoureux de l’art horloger, elle rend hommage à Antoine LeCoultre et aux 180 ans de la Manufacture en relevant avec défi une véritable prouesse mécanique.

Jaeger LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

Dès sa création, Jaeger-LeCoultre repousse les limites de l’art horloger avec l’avènement de montres de poches aux finitions élégantes et au propos mécanique de haut vol. Leur vocation ? Écrire de nouvelles pages de l’histoire des complications dans la quête absolue de précision et de fiabilité. Fidèles à l’esprit d’inventivité d’Antoine LeCoultre, ces pièces ouvrent des voies inédites pour développer des prestigieux mouvements. La Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee opte invariablement pour le même chemin avec son esthétique pure et son coeur horloger disposant des dernières technologies développées par Jaeger-LeCoultre dans un but toujours renouvelé : redonner le sens de la performance à la tradition horlogère.
La dernière réalisation de la Manufacture opte pour un mouvement qui, à lui seul, constitue une petite révolution horlogère : le nouveau mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre Jaeger-LeCoultre 985 dont le tourbillon – équipé d’un spirale cylindrique – révèle un véritable spectacle horloger.
La montre, dotée d’un tourbillon volant et d’un quantième perpétuel, a été réalisée dans le strict respect de la plus noble tradition horlogère et s’inscrit dans l’histoire de la recherche de précision absolue chère au fondateur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Dans un grand boîtier de 42 mm, le Calibre Jaeger-LeCoultre 985 bat au rythme d’un tourbillon volant et dispose d’un spiral cylindrique, l’ensemble garantissant des performances chronométriques exceptionnelles. Le tourbillon est une véritable prouesse. Sa cage en titane grade 5, son grand balancier en or 14 carats et son spiral cylindrique développé par Jaeger-LeCoultre offrent au regard un sentiment de lévitation : le tourbillon semble suspendu au coeur du mouvement. À ses côtés, les
indications du quantième perpétuel distribuent avec une grande clarté les indications jour, date, mois, année et phase de lune. Audacieuse, la petite seconde compte les instants précieux au-dessus du tourbillon volant.

Concernant l’esthétique, La Master Grande Tradition Cylindrique à Quantième Perpétuel possède ce juste équilibre de classicisme, de pureté et de pertinence, une manière d’associer ses origines historiques à une élégante modernité.
Son nouveau boîtier en platine extra-white rend hommage au XIXè siècle et s’inspire des codes stylistiques des montres de poche. Parmi les détails de son design, les mêmes codes sont à l’honneur: index, minuterie traditionnelle, finition grainée argenté du cadran. D’une grande sobriété, les nouvelles aiguilles « dauphines » se marient parfaitement avec le caractère classique de la pièce.
La glace saphir permet d’admirer les décorations réalisées à la main dans le plus pur respect de l’horlogerie traditionnelle. La masse oscillante en or 22 carats présente une reproduction de la médaille d’or remportée en 1889 par Jaeger-LeCoultre lors de l’Exposition Universelle de Paris pour son expertise horlogère et son esprit d’invention. Egalement visible, le spiral cylindrique du tourbillon volant qui rappelle à quel point les complications horlogères présentes dans le garde-temps semblent évoluer dans une autre sphère horlogère.
L’idée d’abriter un tourbillon volant et un quantième perpétuel dans le boîtier de la collection Master Grande Tradition tient de l’équilibrisme horloger. Nul autre écrin n’était plus à même de rendre à la fois hommage à la Haute Horlogerie et l’un de ses illustres pairs, Antoine LeCoultre. Avec la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee, Jaeger-LeCoultre reflète l’esprit d’invention qui la caractérise depuis sa fondation et souligne la quête perpétuelle de la performance ultime. Série limitée à 180 exemplaires, la montre d’inspiration esthétique historique et dotée des dernières avancées technologiques célèbre avec audace les 180 ans d’histoire de Jaeger-LeCoultre.

Détails techniques:

  • Mouvement :
    Nouveau mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 985, manufacturé, assemblé et décoré à la main
    48 heures de réserve de marche
    28’800 alternances par heure
    431 pièces
    49 rubis
    8.15 de hauteur
    30.7mm de diamètre
  • Cadran :
    Grainé argenté, index bâtons et minuterie traditionnelle décalqués
  • Aiguilles :
    Dauphines
  • Fonctions :
    Heures, minutes, indication de la petite seconde sur le tourbillon volant
    Calendrier perpétuel: indication de la date, du jour, du mois, de l’année et phase de lune
  • Boitier :
    Platine extra-white
    13.1mm de hauteur
    42mm de diamètre
    Cornes polies et flancs satinés
  • Etanchéité : 5 atm
  • Bracelet :
    Alligator haut de gamme cousu main, boucle à ardillon en platine 950
  • Référence :
    Q504 65 20

Leave a Reply

*