Rencontre avec Xavier, Fondateur de Dialicious : Un avis objectif sur les Montres dans l’Ère Numérique

Xavier Sillon
Rencontrez Xavier Sillon, le cerveau derrière Dialicious, une plateforme révolutionnaire dans l'univers de l'horlogerie. S'inspirant du modèle de Tripadvisor, Dialicious brille par son approche unique : plus de 2000 avis passionnés, en français et en anglais, couvrent un large éventail de plus de 300 marques et 800 modèles de montres. Dans cet entretien exclusif, nous plongeons dans les coulisses de Dialicious pour explorer comment cette idée, née d'une chaîne YouTube dédiée aux montres, s'est transformée en une plateforme influente, redéfinissant l'interaction entre les marques horlogères et leurs consommateurs. Suivez-nous pour découvrir le parcours de Xavier, les défis qu'il a rencontrés et sa vision pour l'avenir de l'horlogerie.

La force de Dialicious est la neutralité et nous nous efforçons de lister toutes les marques…

Xavier Sillon

Bonjour Xavier, tu es le fondateur de la plateforme d’avis clients Dialicious. De quoi s’agit-il ?

Dialicious c’est le Tripadvisor des montres ! Des clients partagent leur avis sur leur montre avec leurs mots, leurs émotions et leurs photos… et aident de futurs clients à trouver la montre qui leur convient. Dialicious compte déjà plus de 2000 avis clients en français ou en anglais sur plus de 300 marques et 800 modèles différents.

Comment t’es venu l’idée de créer cette plateforme ?

L’idée remonte à mars 2020 lorsque je faisais le bilan des 18 premiers mois de la chaîne YouTube Dialicious. J’avais créé cette chaîne par passion et pour remettre le client au centre du village. A cette époque, j’avais été très surpris de constater qu’aucune initiative concrète n’existait pour valoriser la parole du client, avec les succès que l’on connaît dans de nombreux secteurs comme la restauration avec « The Fork » ou dans le vin avec « Vivino ».

Avec l’aide de centaines d’authentiques clients – anonymes sans notoriété – venus raconter leur montre sur la chaîne, j’ai pris conscience que la rencontre entre l’offre et la demande était loin d’être optimale. Les modèles les plus demandés ne sont pas disponibles et la plupart des marques peinent sommes toutes à exister. Une belle illustration est que personne n’a besoin d’aide pour rêver d’une Rolex Submariner… par contre tout le monde en a besoin pour connaître les dizaines d’alternatives disponibles sur le marché !

Celui-ci est bien sûr très segmenté ! Nomos, Rolex, Yema ou Seiko n’ont pas la même notoriété spontanée ni les mêmes problématiques. Ces marques se rejoignent cependant sur le potentiel d’être valorisées au travers de la parole de leurs clients. Ce changement de paradigme avec l’avènement du Client-Influenceur, complémentaire des Ambassadeurs, est à mon sens une tendance lourde sur laquelle chaque marque devra se positionner.

Xavier Sillon

En quoi Dialicious est-elle différente des autres plateformes ? Quelle est sa recette pour sortir du lot ?

Dialicious est la 1ère plateforme dédiée aux montres. C’est un tiers de confiance dont la vocation est de permettre à chacun de découvrir la montre qui lui convient et/ou de se rassurer sur son choix. C’est très différent des plateformes existantes qui ne sont pas spécialisées sur le produit « Montres » et dont le positionnement est de conforter un client, qui a déjà fait son choix, de finaliser sa commande sur l’eshop de la marque.

L’ergonomie de la plateforme et la structure d’un avis sont adaptées en conséquence. Elles ont été pensées pour favoriser la richesse du contenu de façon ludique, avec des mots, des photos, des notes… L’objectif est d’aider le client à répondre à une question simple, mais dont les réponses sont complexes et différentes selon chacun :

Pourquoi cette montre ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre, pourquoi je l’aime…

La force de Dialicious est la neutralité et nous nous efforçons de lister toutes les marques – hors smartwatches – sur la plateforme, qu’elles soient actives sur le marché ou qu’elles aient disparues. Ainsi, les heureux possesseurs d’une Ludovic Ballouard Upside Down ou d’un chronographe Kelek – disparu depuis longtemps – peuvent partager leurs émotions de la même façon.

Comment garanties-tu l’authenticité et la qualité des avis sur Dialicious ?

Chaque avis généré par un client est immédiatement publié sur la plateforme, et rentre dans un workflow de modération.

Il faut distinguer l’Authenticité qui relève de la vérification que la montre est bien en possession du client ; et la Qualité qui relève de l’intérêt des informations partagées par ce même client, et du respect de nos Conditions Générales d’Utilisations.

L’authenticité des avis est contrôlée de plusieurs façons. Pour déposer un avis il faut présenter une photo de la montre affichant l’heure demandée de façon aléatoire. Cette photo, ainsi que toutes les autres, mais aussi les textes sont vérifiés manuellement par nos équipes. Par ailleurs, des outils d’IA sont en cours de tests pour nous aider à détecter des signaux faibles et à faire progresser nos process pour répondre aux volumes croissants d’avis à modérer.

A titre d’exemple, nous avons lancé il y a quelques semaines la possibilité de rajouter une ou plusieurs photos à son avis pour continuer à faire découvrir la montre que l’on aime sous toutes ses facettes ; cette fonctionnalité générant un nombre de photos à modérer beaucoup plus important. Enfin, chaque avis obtient un score interne qui nous permettra ultérieurement de mettre en place un index de fiabilité notamment des notes moyennes d’une marque ou d’un modèle.

J’ai suivi le développement de la plateforme depuis son lancement et elle s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Pourquoi ne peut-on pas commenter un avis sur une montre ?

Bonne question… je pense que les clients recherchent avant tout de la discrétion et de la tranquillité en participant à la plateforme. Dialicious doit être accessible à tous les clients afin de leur permettre de raconter la montre qu’ils aiment, sans se voir critiqué par ceux qui pensent savoir ! Les dérives des réseaux sociaux sont bien connues et je souhaite y répondre en favorisant la prise de paroles de ceux qui aiment ! et ils sont bien plus nombreux que ceux qui savent nous dirent ce qu’il faut aimer…

L’interaction peut se faire de façon beaucoup plus constructive que les commentaires. Nous travaillons sur la mise en place prochaine, d’une section Questions – Réponses qui permettra à un membre de poser une question sur une marque ou un modèle. Seuls ceux qui ont partagés un avis sur cette montre pourront y répondre. Il n’est pas impossible que les marques puissent également se joindre à la discussion… mais il est prématuré d’en dire plus pour le moment.

Page Marque Tudor

Comment envisages-tu l’évolution de la relation entre les marques et les clients via Dialicious ?

La priorité actuelle est de développer la notoriété de la plateforme pour donner envie à tous les possesseurs de montres, simple client ou collectionneur chevronné, de partager leurs avis et faire découvrir leurs montres.

Pour autant, nous avons commencé très récemment à intégrer plusieurs marques partenaires à la recherche de notoriété. Celles-ci sont identifiables sur la plateforme avec une hirondelle orange. Elles ont une visibilité plus importante sans pour autant bénéficier d’un quelconque traitement différent des avis de leurs clients. Nos partenaires ayant parfaitement compris l’intérêt d’avoir le plus d’avis et que leurs clients n’étaient réellement des ambassadeurs que s’ils touchaient une audience large. Notre objectif business est de développer la notoriété des marques auprès de clients potentiels qui ne les cherchent pas ou qui cherchent une alternative à la Rolex Submariner !

Est-il facile de faire co-exister Dialicious et ta chaine Youtube?

La chaîne a été une rampe de lancement fantastique et continue son chemin pour contribuer à la notoriété de la plateforme sur les marchés francophones. C’est à la fois facile et compliqué de les faire coexister.

Facile parce qu’elles partagent le même ADN – celle de la voix des clients. Compliqué car produire des vidéos est très chronophage et de moins en moins compatible avec la montée en puissance de la plateforme. Pour autant, la chaîne continue avec la saison 5 de Petites Montres Entre Amis tous les jeudis à 18 heures, et reste clé dans l’éco-système Dialicious comme laboratoire des expériences concrètes des clients.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai bientôt 54 ans et suis entrepreneur dans les nouvelles technologies depuis une vingtaine d’années. La création de la chaîne YouTube en 2019 a été une façon de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire après 10 années fantastiques à créer et développer une startup dans le Digital Learning. Le partage et la formation sont sans aucun doute des marqueurs importants dans ce que j’ai pu faire ces dernières années. Mon aventure avec Dialicious est finalement assez banale avec l’envie de créer quelque chose qui combine passion et profession.

Quelles tendances actuelles en horlogerie te fascinent le plus ?

Je vois trois sujets particulièrement intéressants : L’émergence constante de nouvelles marques dont certaines s’imposent avec une vélocité fascinante sur un marché organisé en cycles longs. Cette émergence est à prendre au sérieux étant donné la qualité de fabrication proposée toute droit issue des mêmes fournisseurs que de nombreuses grandes marques.

Le développement de nouveaux modes de commercialisation valorisant une relation directe entre les marques et les clients est une belle illustration du potentiel d’innovation dans le secteur. Le succès de Thomas Baillod notamment démontre que le modèle historique de ventes indirectes peut être challengé. La baisse régulière des volumes ces dernières années compensée par des hausses de prix, ne peuvent – me semble t-il – être une réponse sur le long terme à cette érosion. La désintermédiation est une piste qui a de beaux jours devant elle…

Enfin, le marché de la seconde main est l’enjeu majeur pour toutes les marques, car c’est le levier structurel pour prendre le contrôle de la relation clients et capter ce marché en croissance, bientôt plus important que celui du neuf. Pour vendre des montres d’occasion, il faut les acheter et pour cela il faut construire une relation avec son client final !

Où vois-tu Dialicious dans cinq ans ?

Notre ambition est internationale et multilingues pour devenir le tiers du confiance sur les montres, les accessoires et tous les services autour de l’horlogerie. Une montre étant un des rares produits à être identique qu’il soit vendu en Italie, en France ou aux Etats-Unis, nous allons très prochainement nous lancer sur le marché US avec une localisation complète de la plateforme en anglais pour permettre à la clientèle anglophone de contribuer plus activement. Au delà de cette ambition à long terme, nous avançons avec sagesse, à pas mesurés, et très impliqués à évangéliser le marché pour convaincre que la voix des clients est une fantastique opportunité pour synchroniser l’offre et la demande.

Quelles sont tes montres préférées présentent sur Dialicious, et pourquoi ?

J’ai découvert beaucoup de modèles avec les milliers d’avis déjà partagés sur la plateforme. A titre personnel mais aussi pour illustrer la potentiel de Dialicious, j’ai envie de mettre en avant une légende, méconnue pour les montres à son nom, avec la Gerald Genta Gefica. Elle conjugue complications horlogères et modernité avec son boitier en titane; Les jeunes marques également gagnent en notoriété sur la plateforme à l’instar de Direnzo avec la DRZ02R dont le style 70s / 80s correspond à ma trajectoire horlogère personnelle. Elle me rappelle les néons tracés par les motos cybernétiques du célèbre film d’anticipation « Tron » qui m’a beaucoup marqué.

Enfin, je suis avant tout branché vintage et on peut découvrir de belles pépites sur la plateforme comme cette Rolex Submariner Tiffany à tomber.

Merci Xavier, je te laisse le mot de la fin ?

Merci Anwar pour cette interview et rendez-vous sur www.dialicious.com car « le Client est Roi » !