HORLOGERIE et MONTRES

News page

Histoire des montres Corum

Histoire des montres Corum
janvier 01
15:49 2011
René Bannwart

René Bannwart

L’aventure commence avec René Bannwart. Doté d’un fort esprit d’entrepreneur et d’une expérience horlogère acquise auprès des plus prestigieuses manufactures il souhaite fonder sa propre marque et crée en 1955 avec son oncle Gaston Ries la marque CORUM. Particulièrement fascinés par le mot «quorum» qui signifie le nombre minimum de personnes présentes nécessaire pour valider une décision, René Bannwart en a simplifié l’orthographe. Dès sa création en 1955 à la Chaux-de-Fonds, CORUM a manifesté une volonté de se positionner à l’avant-garde de l’industrie horlogère suisse. L’emblème de la marque, une clef dressée vers le ciel, symbolise le mystère à percer, l’énigme à résoudre, les nouveaux territoires à explorer et l’innovation. Elle rappelle aussi qu’il faut à l’horloger de grandes qualités d’ingéniosité, de persévérance et d’audace pour accéder à la pleine maîtrise du temps. En 1956, les premières montres CORUM sont lancées sur le marché, dévoilant une cascade d’idées nouvelles couronnées de succès. La Maison est même reconnue par ses pairs comme étant parmi les plus créatives. En 1966 Jean-René Bannwart, le fils du père fondateur, rejoint la Maison horlogère. Il créera les modèles qui feront la renommée de la marque CORUM, notamment avec le lancement du modèle Admiral’s Cup.

CORUM – année après année

  • En 1957, lancement du modèle Golden Tube, un tube d’or dans lequel est inséré le mouvement. Cette création est à l’origine du célèbre modèle Golden Bridge (1980), premier mouvement en ligne qui symbolise la maîtrise technique et horlogère de Corum.
  • En 1958, la montre Chapeau Chinois crée la curiosité avec une lunette rappelant le fameux couvre-chef en forme de pyramide porté par les Chinois.
  • En 1960, la première interprétation du modèle Admiral’s Cup voit le jour. Elle est dotée d’un boîtier carré et s’impose comme l’une des premières montres de forme carrée étanche.
  • En 1964, création de la montre-monnaie sans couvercle dont le mouvement ultraplat est logé de façon inédite dans une authentique monnaie d’or de 20$, le Double Aigle américain, symbole de l’esprit du libre entrepreneuriat. Un modèle au prestige universel porté par de nombreux présidents des États-Unis et d’éminentes personnalités.
  • En 1965, première apparition des montres de grande taille avec le modèle Buckingham qui s’impose avec ses proportions surdimensionnées très novatrices pour l’époque.
  • En 1966, apparaît la montre Romvlvs dont la particularité est d’arborer les chiffres des heures gravés, non pas sur le cadran, mais sur la lunette.
  • En 1970, création de la montre Feather au cadran composé de véritables plumes d’oiseaux. Une prouesse tant artistique que technique qui fait appel à une grande expertise et ouvre la voie à l’utilisation par CORUM de matériaux très délicats pour l’exécution de ses cadrans.
  • En 1976, le modèle Rolls-Royce souligne une nouvelle fois l’avant-gardisme de la marque puisqu’elle signe le premier partenariat de ce genre avec une marque automobile de prestige.
  • En 1980, la montre Golden Bridge, dotée d’un mouvement baguette délicatement gravé à la main et révélé en transparence dans un boîtier en glace saphir, incarne le sommet de la maîtrise technique et horlogère.
  • En 1983, sous la houlette de Jean-René Bannwart le design du modèle emblématique Admiral’s Cup est réinterprété avec, en guise d’index, 12 flammes nautiques issues du code international des signaux maritimes et un boîtier dodécagonal.
  • A l’avant-garde du monde horloger, CORUM lance en 1986 le modèle Météorite avec un cadran réalisé à partir d’une authentique météorite.
  • En 1991, l’histoire de l’Admiral’s Cup se poursuit avec la victoire de l’équipage CORUM qui remporte la mythique course nautique éponyme.
  • En 1992, le modèle Admiral’s Cup Marées est lancé. Doté du mouvement exclusif CORUM CO 277, il offre des informations clés telles que la lunaison et l’heure des marées ainsi que son amplitude et une estimation des hauteurs d’eau et de la force des courants.
  • En 1997, CORUM dépose le brevet d’une nouvelle invention concernant la montre Tabogan, équipée d’un ingénieux mécanisme permettant au boîtier d’être placé de manière verticale, la transformant ainsi en une pendulette de table.
  • L’an 2000 marque la création de la Bubble. Munie d’une épaisse glace saphir de 11 mm, elle induit un effet loupe, signature du modèle. Avec la montre Trapèze, CORUM crée en 2001 un nouveau style qui évoque la grâce. Son nom, évocateur de sa forme, et sa grande taille lui confèrent un design intemporel.
  • En 2005, la Classical Vanitas est le premier modèle au monde utilisant la marqueterie comme technique de décor d’un cadran. Les pièces en pierre et en marbre sont minutieusement découpées puis assemblées pour former une mosaïque. A l’occasion du 50ème anniversaire de CORUM en 2005, la Golden Bridge est réinterprétée dans une exécution contemporaine, insufflant l’esprit du 21ème siècle au modèle originel de 1980.
  • 2006 annonce le renouveau du modèle Admiral’s Cup. Tout en proposant une collection plus contemporaine et un design audacieux, CORUM a su conserver ses caractéristiques esthétiques : la célèbre boite à douze pans et les flammes nautiques.
  • En 2007, la légendaire Romvlvs renaît avec élégance et contemporanéité. Elle interprète les codes classiques de la Maison. Son nouveau design perpétue la particularité de ses chiffres romains gravés sur la lunette et se distingue tant par son boîtier à double courbure qui donne à sa lunette un effet elliptique que par sa glace saphir bombée. Le profil de la lunette est gravé sur la totalité de son pourtour d’une strie longitudinale parfaitement polie.
  • En 2008, entre un repositionnement ancré dans une volonté de cohérence et le lancement de plusieurs déclinaisons de modèles emblématiques révélant son remarquable savoir-faire – à l’instar notamment de l’Admiral’s Cup Tourbillon 48 ou du Calendrier Perpétuel Romvlvs – CORUM a signé une année hors du commun.
  • L’année 2009 a révélé une nouvelle fois la créativité, apparemment inépuisable, de CORUM. CORUM a écrit un nouveau chapitre majeur de sa riche histoire en présentant son second mouvement maison. La Ti-Bridge est le premier modèle à abriter le nouveau calibre CO 007, crée, développé et assemblé au sein même des ateliers de la marque.
  • En 2010, la Maison Corum célèbre son 55ème anniversaire et fête le demi siècle de la collection Admiral’s Cup ainsi que les 30 ans du modèle Golden Bridge. Légitimité horlogère et esprit pionnier sont récompensés.

CORUM – a l’aube du xxième siècle

Corum ImmeubleEn 2000, René Bannwart est récompensé par le prix GAÏA du Musée International d’Horlogerie, dans la catégorie Artisanat & Création. Une reconnaissance symbolique qui lui est décernée pour sa contribution à l’histoire de l’horlogerie, à la culture et qui fait également écho à la Maison Corum.
En janvier 2000, l’arrivée d’un nouveau propriétaire et président – Severin Wunderman, icône de l’industrie horlogère à la renommée internationale – redonne une nouvelle impulsion à CORUM. Avec sa créativité et son ingéniosité, il redynamise la Maison.
A la demande de Severin Wunderman, Antonio Calce rejoint CORUM en 2005. Ils définissent ensemble une stratégie pour conquérir de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’esprit pionnier et indépendant qui a fait le succès de la marque.
En 2007 Antonio Calce est promu Directeur Général de CORUM. En sa qualité de stratège expérimenté il a pour mission de poursuivre l’oeuvre initiée par Severin Wunderman.
Le 25 Juin 2008, Severin Wunderman décède à l’âge de 69 ans. Homme d’art et de culture, doté d’un fort sens philanthropique, Severin Wunderman a marqué l’histoire horlogère au sceau de ses créations audacieuses. Sa mémoire continue d’être honorée par sa famille et sa mission relayée au sein de la Maison Corum.
Le 18 août 2008, CORUM nomme Serge Weinberg – ami personnel et conseiller financier de Severin Wunderman – en qualité de président du conseil d’administration. Fondateur de l’entreprise d’investissement Weinberg Capital Partners, il apporte à l’entreprise son expérience du secteur du luxe.
En octobre 2009 CORUM rachète son agent CORUM USA LLC et Antonio Calce est nommé à la présidence de la nouvelle filiale américaine.
En janvier 2010, à l’aube de l’année jubilaire de la marque CORUM, son père fondateur René Bannwart, décède dans sa 95ème année. René Bannwart, un homme connu pour ses qualités d’humaniste et d’esthète dont la forte créativité s’est illustrée pour Corum, par de nombreuses créations originales qui ont fortement ancré l’ADN de la marque.
Aujourd’hui la Maison CORUM continue d’être dirigée par Antonio Calce, CEO de la marque. Homme de produits, entrepreneur et rassembleur, Antonio Calce, continue de conduire sur le long terme la stratégie produits initiée en 2005 et fondée sur 4 collections clés devenues ses 4 piliers de développement. En valorisant la légitimité et en propulsant le produit au centre de sa stratégie, CORUM bénéficie d’un fort taux de croissance de son chiffre d’affaires.

LES 4 PILIERS DE LA MARQUE

La Maison Corum a depuis quelques années initié une métamorphose profonde qui lui a permis d’obtenir une cohérence totale du produit avec les exigences de qualité et de créativité qui fonde la légitimé de la marque. La montée en gamme est un résultat logique aux efforts consentis par la marque pour retrouver son positionnement historique en intensifiant de manière importante son contenu horloger. Une intégration des métiers, le développement des outils de production, la valorisation du capital humain, la formation sont clairement le résultat d’investissements conséquents effectués par Corum. Une marque qui a aujourd’hui retrouvé une adéquation avec son ADN.
Positionnée comme une marque exclusive, CORUM propose des collections horlogères de grande qualité, au design innovant et unique, dotées de mouvements mécaniques très aboutis. Ses 150 références actuelles, réparties en quatre piliers clés – Admiral’s Cup, Romvlvs, Corum Bridges et Artisans – fondent leur légitimité dans l’histoire de la marque.
L’ensemble des collections propose des modèles dont les prix varient de 5’000 CHF à plus d’un million CHF mettant en valeur des métaux précieux et des complications horlogères.

Corum Admirals Cup 1960

ADMIRAL’S CUP
En 1960, la première interprétation du modèle « Admiral’s Cup » pose les jalons menant CORUM sur la voie du succès. Ce modèle reste emblématique pour son histoire indissociable des grandes compétitions véliques et de marins prestigieux. Mais surtout pour son esthétique inimitable : un boîtier à 12 pans, un cadran rehaussé de 12 flammes nautiques et le trophée de l’Admiral’s Cup gravé au dos du garde-temps. Des signes distinctifs reconnaissables entre mille.
« L’Admiral’s Cup » est aujourd’hui portée par Ben Ainslie, l’un des plus grands navigateurs et quadruple médaillé olympique qui a déjà remporté un nombre impressionnant de records et de distinctions et par Loïck Peyron, considéré comme l’un des meilleurs marins naviguant sur multicoque et monocoque, qui compte une liste d’exploits époustouflante, incluant 43 traversées transatlantiques et deux tours du monde. En 2010 la collection Admiral’s Cup fête son demi-siècle de création. Pour marquer cet anniversaire CORUM rend hommage aux passionnés du monde nautique et complète sa collection en introduisant sa première montre de plongée étanche à 1000 mètres.

ROMVLVS

Corum Romvlvs 1966

Lancé en 1966, le modèle « Romvlvs » fait référence à l’art horloger dans son expression la plus pure et marque l’histoire de la profession. En effet, il s’agit de la première montre dont les heures ont été gravées sur la lunette, elle-même arborée par un boîtier à double cambrure au design reconnaissable.
Cette collection s’est enrichie en 2008 de deux complications majeures : un calendrier perpétuel et un calendrier annuel rétrograde. En 2010 CORUM pousse les limites techniques à leur extrême en introduisant une Romvlvs Billionnaire qui arbore un mouvement tourbillon avec ponts et platines en saphir renforçant son ainsi remarquable savoir-faire de la marque.

CORUM BRIDGES

Corum Golden Bridge 1980

Fleuron des complications horlogères de la Maison, la « Golden Bridge » a été présentée en 1980 et demeure un modèle de référence horlogère avec son mouvement baguette protégé par un brevet. De plus, elle fait figure de pièce avant-gardiste avec son mouvement placé au centre d’un boîtier dont la particularité est d’être réalisé en glace saphir transparent. En 2009, CORUM lève le voile sur son nouveau calibre exclusif crée, développé et assemblé maison. Le mouvement CO 007, deuxième mouvement baguette de la Maison Corum écrit le succès du modèle Ti-Bridge en écrivant une nouvelle page de l’histoire horlogère et en séduisant immédiatement les amateurs de belle horlogerie.
CORUM célèbre le 30ème anniversaire de l’emblématique mouvement baguette de la Golden Bridge en 2010 et rehausse le mouvement d’une complication d’excellence, le plus petit tourbillon avec échappement en Silicium.

ARTISANS

La collection «Artisans» – le quatrième pilier – exprime la fusion entre la créativité et le grand art. Elle est composée de modèles dotés de cadrans en émail ou décorés de miniatures peintes ou encore faisant appel aux techniques de sertissage et de gravure.
Chaque année, elle s’enrichit de nouvelles références explorant de nouvelles thématiques et motifs.

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Derniers Articles

Chanel J12 365

Chanel J12 365

avril 8th, 2014

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un garde-temps savamment serti de diamants est glamour. Et le[...]

Eterna 1948 Legacy

Eterna 1948 Legacy

avril 2nd, 2014

Au service du temps depuis 1856, la manufacture horlogère suisse Eterna apporta une avancée techniqu[...]

Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined

mars 31st, 2014

A l’occasion de Baselworld 2014, Chopard lance la première montre au monde manufacturée en or « Fair[...]

Bell&Ross BR 03 B-Rocket

Bell&Ross BR 03 B-Rocket

mars 27th, 2014

Dans le sillage de la B-Rocket, Bell & Ross présente deux montres complémentaires par leurs fonc[...]

Omega Speedmaster Professional Apollo 11 Édition Limitée 45ème  Anniversaire

Omega Speedmaster Professional Apollo 11 Édition Limitée 45ème Anniversaire

mars 27th, 2014

L'OMEGA Speedmaster Professional Apollo 11 Édition Limitée 45ème Anniversaire commémore le premier a[...]